HomeToiture

Imperméabiliser une toiture en tuiles : nos conseils !

Imperméabiliser une toiture en tuiles : nos conseils !
Like Tweet Pin it Share Share Email

La toiture a pour rôle d’assurer la protection de la construction ainsi que ses occupants. Elle se doit d’être étanche à l’air, protégée contre l’humidité et isolée des intempéries (variation de température, soleil, grêles, gels…) pour un meilleur confort et pour la sécurité à l’intérieur.

La toiture en tuiles est réputée pour sa longévité. Elle peut durer jusqu’à cent ans, selon le matériau avec lequel elle est fabriquée :

‒ les tuiles en terre cuite et en ardoise peuvent durer jusqu’à 100 ans si elles sont bien entretenues,

‒ les tuiles en béton, en panneaux métalliques et en ardoise synthétique ont une durée de vie de 50 ans,

‒ les tuiles composites recyclées, en fibrociment et en shingle ont une longévité d’environ 25 ans.

Mais les tuiles ont besoin d’entretien, voici quelques éléments qui indiquent que votre toiture a besoin d’entretien :

‒ la toiture s’affaisse,

‒ il y a une odeur de moisissure dans les combles et l’eau s’infiltre dans la maison, laissant des taches sur les plafonds et les murs,

‒ les tuiles se fêlent, certaines sont cassées ou manquantes.

Comment améliorer la durée de vie d’une toiture en tuiles ?

Pour améliorer la durée de vie des tuiles, elles ont besoin d’un entretien régulier. Elles ont besoin d’un nettoyage d’au moins une fois par an, de façon à empêcher les déchets et la pollution de s’incruster dedans.

Les tuiles ont également besoin d’un démoussage (préventif et curatif), consistant à pulvériser un produit anti-mousse, fongicide et algicide.

Les tuiles abîmées doivent être remplacées pour éviter l’infiltration et l’usure de la charpente.

Mais les tuiles ont surtout besoin d’être imperméabilisées, cela peut augmenter leur durée de vie de plusieurs années.

Quelques conseils pour rendre une toiture en tuiles imperméable

Il y a plusieurs moyens pour rendre une toiture en tuiles imperméable :

La pose de solin

La pose de solin assure l’étanchéité des zones de raccordement : autour de la cheminée, les jonctions du toit avec le mur. Un solin peut être en mortier ou en métal (zinc, aluminium ou plomb).

Le sharking

Bien que ce soit une méthode pour isoler la maison contre le froid et la chaleur, le sharking, qui consiste à poser une couche supplémentaire entre la charpente et la couverture, peut contribuer à imperméabiliser la toiture, notamment contre le vent.

Imperméabilisation par hydrofuge

C’est l’exposition à long terme de la toiture en tuile aux intempéries qui la rend imperméable. Le produit hydrofuge est un produit à appliquer sur la toiture en tuile pour éviter l’infiltration de l’eau. Il y a deux types d’hydrofuges :

L’hydrofuge filmogène

Appliqué à la surface, le produit forme un film qui durcit sur les tuiles quand il sèche. Il empêche l’eau de s’infiltrer dans les tuiles. Il s’applique avec un pulvérisateur, au rouleau ou au pinceau.

L’hydrofuge à effet perlant

Ce produit est à base d’eau. Appliqué également par pulvérisation ou au rouleau, le produit s’infiltre dans les tuiles jusqu’à saturation. Quand l’eau contenu dans l’hydrofuge s’évapore, la tuile ne laisse aucune eau s’infiltrer dans la toiture. L’eau de pluie forme des petites perles sans s’infiltrer dans la couverture. Ce produit a l’avantage d’être naturel et biodégradable.

L’application de l’hydrofuge ne permet plus aux mousses, aux champignons et autres bactéries de se développer sur la toiture.

Ces deux types d’hydrofuges peuvent être neutres ou colorés. La durée d’efficacité d’un hydrofuge dépend de la marque et peut varier entre 5 et 15 ans. Néanmoins, l’utilisation de produits qui servent à étanchéifier la toiture n’exclut pas la vérification et la rénovation de la toiture tous les 10 ans. Confiez l’entretien de votre toiture à l’entreprise Utrillas à Montauban, qui est experte dans tous les travaux de couverture. N’hésitez pas à lui demander des conseils pour connaître le produit adapté à tel ou tel type de tuile.

%d blogueurs aiment cette page :