HomeImmobilier

Comment vider une maison après un sinistre ?

Comment vider une maison après un sinistre ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les maisons ne sont pas seulement sujettes à des vols ou à des cambriolages. Outre ces types de problèmes, il peut arriver que votre habitation soit touchée par un sinistre comme un incendie ou une inondation. Lorsque cela survient, la maison présente un mauvais état et la majorité des affaires sont irrécupérables. Dans ce cas, il faut envisager de vider la maison. Mais comment doit-on procéder ? Réponses dans cet article.

Faire sortir les objets en bon état, récupérables ou sensibles

Lorsqu’un sinistre survient, il faut obligatoirement s’atteler à vider la maison. Pour une bonne organisation et pour éviter plus de problèmes, la première des actions à mener consiste à évacuer les objets en bon état de la maison. En effet, après le sinistre, il est possible qu’il y ait toujours des objets précieux qui n’ont pas été affectés par l’incendie ou l’inondation. Dans ce cas, faites rapidement un tri pour identifier ces types d’objets.

Toutefois, bien avant de réaliser ce procédé, pensez toujours à prévenir votre compagnie d’assurance sur l’événement. Cette dernière pourra vous aider à couvrir des dommages et à mieux rénover votre concession. Même si les éléments ne sont pas en bon état et sont sensibles, pensez à les récupérer (documents d’identité par exemple). Lorsque vous aurez fait sortir les objets en bon état, sécurisez-les en les mettant en lieu sûr. Cela vous permet de les réutiliser une fois que toute la maison serait remise en ordre.

Localiser les accessoires endommagés

Après l’étape précédente, vous devez maintenant localiser les accessoires détériorés de la maison. Cette intervention est importante, car c’est elle qui vous permet de savoir les éléments à rénover et ceux à éliminer. En faisant un simple tri, il vous sera possible de séparer les deux catégories de produits mentionnées précédemment. Concernant les accessoires endommagés, il s’agit essentiellement des meubles cassés/brulés ou des appareils électroménagers détériorés.

À cette catégorie, vous pouvez ajouter les vitres brisées, les planchers abimés, les documents mouillés, etc. Lorsque les éléments endommagés sont réparables et inclus dans la maison (plancher, mur, etc.), vous pouvez contacter un spécialiste de la rénovation et de la gestion après sinistre. Grâce à leur expertise, ces types de prestataires pourront vous aider à remettre à neuf ces accessoires qui étaient en mauvais état. Lorsque la rénovation sera parfaite, préservez également ces objets rénovés pour plus tard.

Éliminer les déchets

Si un objet est à la fois endommagé et irréparable, la seule chose à faire est de le jeter ou de l’éliminer. Pour ce faire, vous aurez besoin des bacs, des caisses et des bennes. Muni de pelles, vous serez en mesure de remplir directement les bacs ou caisses des déchets (objets brulés, papiers mouillés, meubles consumés, etc.). Pour ceux qui le veulent, il est aussi possible d’utiliser un big bag pour sortir les déchets de la maison.

Une fois que les caisses sont remplies, videz-les dans les bennes qui sont des contenants plus volumineux. Le volume d’une benne varie souvent entre 3 et 30 mètres cubes. Mais, en fonction du sinistre, vous pourrez avoir des modèles plus grands. Remorqués à un camion, ces types de caissons sont très efficaces pour vous aider à vider votre logement.

Procéder à un nettoyage des lieux

Lorsque vous arrivez à éliminer les déchets, vous êtes sûr d’avoir fait une grande partie du travail. Pour finaliser le processus, il faut faire un bon nettoyage de la maison. En réalité, après l’élimination des déchets, il reste toujours de petits débris qui doivent être évacués. Pour que ce travail soit efficace, vous ne pouvez le faire qu’au moyen d’un bon nettoyage. À ce niveau, utilisez des balais et des pelles pour que le travail soit impeccable. À l’issue de cette étape, vous pouvez être rassuré d’avoir bien vidé votre habitation. À présent, vous pouvez mettre la pression sur votre assureur pour qu’il vous aide à rénover entièrement votre maison selon les termes de votre contrat.

%d blogueurs aiment cette page :