HomeConseils

Comment poser du lino sur du carrelage ?

Comment poser du lino sur du carrelage ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Parmi les travaux de construction, le revêtement de sol est parmi les étapes essentielles. Il faut bien définir vos besoins pour une meilleure image de votre espace intérieur. Si vous optez pour le carrelage, on vous conseille de l’associer avec le linoleum. Ce matériau n’a pas une bonne image en matière de revêtement, mais constitue une option pour le sol de votre cuisine et dans les autres pièces de la maison. Comment poser du linoleum sur du carrelage? On vous dit tout dans cet article.

Focus sur le matériau linoleum

Le lino est le résultat d’une longue recherche scientifique en 1860 dans un laboratoire de Frederick Walton. Il est composé de résine, de pigments naturels, de poudre de bois, d’huile de lin, de craie, et de jute. Sa composition naturelle lui permet de faire un revêtement qui respecte l’environnement. Par contre, sa fabrication prend plus de temps, mais ne nécessite pas une année entière.

Les avantages du lino sur du carrelage

Tout d’abord, le linoleum existe en plusieurs formats de lames et de dalles à clipser ou à coller sur du carrelage. Vous avez un large choix de combinaison pour votre revêtement de sol, avec les textures, les couleurs qui existent. Comme on l’a évoqué plus haut, le lino est un matériau très écologique et recyclable en même temps. Pour les personnes avec des problèmes d’allergies, il possède des qualités antibactériennes, antiallergènes et antiseptiques. En effet, le lino permet d’éliminer les bactéries présentent sur le sol. Cela représente un avantage pour les lieux qui sont exposés à ce genre de problème comme les hôpitaux, les laboratoires et les pharmacies. On peut aussi l’utiliser dans les écoles, les restaurants qui manipulent des aliments.

Un autre avantage de ce matériau, il est très résistant à l’usure. En effet, opter pour le lino sur le carrelage vous offre la possibilité de ne plus faire de revêtement de sol pendant 30 ans minimum. Cependant, il faut appliquer des patins sous vos meubles ou vos appareils pour éviter les rayures. À part cela, le lino n’abdique pas au feu. En effet, sa composition lui permet d’être un revêtement inflammable et insensible aux brûlures de cigarettes. Cependant, il faut se fier à la réaction du feu sur le matériau avant de l’acheter. Avant l’achat, vous devez avoir une indication sur comment le linoléum réagit en tant que combustible.

Pose du lino sur du carrelage : tout ce qu’il faut savoir

  • La préparation du sol

Faites en sorte que les traces de saletés et de résidus n’apparaissent plus sur le sol. Il est primordial que votre carrelage soit bien propre. Ensuite, utilisez un aspirateur pour enlever les poussières. Si vous constatez encore la présence de saletés ou de graisses, nettoyez à l’aide de lessive. Pour finir, rincez et laissez sécher.

  • Le contrôle de la planéité du sol

Il faut tenir compte de l’ancienneté de l’installation de votre carrelage. Plus il est ancien, plus il a peut-être subi un soulèvement, entraînant des détériorations et des irrégularités au niveau de la surface. Prenez note des écarts de planéité de votre support. Vérifiez ensuite l’espace entre la règle de 2 m et la surface du sol. S’il y a plus de 5 mm dans les écarts relevés, il est nécessaire de faire une égalisation de votre support.

  • Le contrôle du carrelage

Cette étape nécessite la vérification de l’état d’adhérence du carrelage. Vérifiez que le carrelage est bien fixé. S’il y a des carreaux qui commencent à s’enlever, retirez-les. Il faut faire très attention sur ce point pour ne pas les abîmer.

  • L’application d’un primaire d’adhérence

Cette étape permet d’optimiser l’adhérence du revêtement. Puisqu’on réalise une pose de lino sur le carrelage, cela est obligatoire. D’abord, choisissez un primaire d’accrochage spécial pour un support de carrelage. Notez bien les consignes d’utilisation surtout sur la question de la température. La pièce où l’on va poser le lino doit être entre 5 et 30°C. Appliquez maintenant une couche d’adhérence en veillant à respecter l’épaisseur du carrelage.

La pose de linoleum doit être réalisée par des professionnels en revêtement de sol.

%d blogueurs aiment cette page :