HomeRénovation

Choisir une entreprise de rénovation : les critères à prendre en compte

Choisir une entreprise de rénovation : les critères à prendre en compte
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les travaux de rénovation doivent être délégués à des professionnels pour éviter la dégradation de certains éléments après quelque temps. Bien choisir l’entreprise de rénovation à recruter, c’est garantir la réussite de son projet à des tarifs raisonnables. Plusieurs critères doivent être ainsi pris en compte pour influencer votre choix. Les voici.

L’étendue des travaux de rénovation à exécuter

L’évaluation au préalable des éléments et des pièces à rénover est indispensable pour bien choisir l’entreprise de rénovation qui vous convient. Afin de réduire les dépenses, il est recommandé d’opter pour celle qui regroupe de simples artisans dans le cas des petits travaux. Si vous prévoyez de rénover votre logement du sol au plafond, sollicitez une entreprise tout corps d’état. Celle-ci peut, en effet, réaliser différents travaux : électricité, chauffage, menuiserie, revêtement de sol et de mur, maçonnerie, isolation, etc. La dépense sera ainsi réduite vu que vous serez en contact avec un interlocuteur unique.

Bon à savoir : vous pouvez vous adresser à un mandataire qui agit comme un courtier pour choisir le prestataire qu’il vous faut.

Le devis établi par l’entreprise de rénovation

Demander des devis auprès de plusieurs entreprises de rénovation vous permet de comparer les offres qui répondent au mieux à vos besoins. Outre les tarifs, le délai des travaux, les matériaux utilisés, les méthodes de paiements doivent également y figurer. Prenez le temps d’étudier les détails du devis et comparez-les à votre budget et à vos attentes. Cela vous permet de négocier les conditions avec les prestataires et de les mettre en concurrence.

Conseil : privilégiez les entreprises qui établissent le devis gratuitement pour réduire les dépenses.

La garantie décennale

Bien que toute entreprise du bâtiment doive faire bénéficier d’une garantie décennale à ses clients, les travaux couverts varient d’une entreprise à une autre. Pour rappel, cette garantie oblige ces professionnels à réparer les dégâts liés à leur intervention pendant 10 ans après la livraison du chantier. L’assurance prend ainsi en charge les travaux à réaliser durant cette période. Par ailleurs, demandez une preuve de l’assurance décennale et une attestation d’assurance responsabilité décennale avant le début des travaux. Les références de l’assurance, la période de validité, les travaux couverts et les montants assurés doivent figurer dans cette attestation.

La communication avec le prestataire

La réussite de votre projet de rénovation dépend de la communication que vous établissez avec le prestataire. Ainsi, optez pour une entreprise avec qui vous entretenez une bonne relation dès le début. D’ailleurs, l’ensemble de l’équipe doit être disponible à tout moment pour que vous puissiez suivre le déroulement des travaux à distance. Ainsi, renseignez-vous sur les moyens de communication avec lesquels ils pourront être joignables.

La localité de l’entreprise

Il est préférable d’opter pour une entreprise de rénovation se trouvant à proximité du chantier. En effet, plus ses locaux sont loin, plus le coût de déplacement est élevé. De plus, le délai des travaux risque d’être long à cause du temps de trajet en cas d’aller-retour. Choisir un prestataire qui se trouve près de votre domicile vous permet également de le solliciter pour les travaux de rénovation d’urgence.

La situation financière de l’entreprise

Bien qu’il s’agisse d’une démarche payante, demander la situation financière de l’entreprise peut influencer votre choix. En effet, cela vous permet de connaître à qui vous confiez votre bien et votre argent à travers la santé financière de l’entreprise. Ainsi, évitez celle qui est en cours de dépôt de bilan pour avoir la garantie qu’elle va assurer l’intégralité des travaux.

Les qualifications de l’entreprise

Les entreprises de rénovation qui disposent de qualifications sont plus crédibles. Ainsi, optez pour celle qui a :

– une qualification Qualibat dont les artisans possèdent des capacités techniques variées afin d’assurer les travaux spécifiques ;

– une qualification Qualifec avec laquelle les capacités et les compétences des artisans en rénovation d’installation électrique sont vérifiées.

%d blogueurs aiment cette page :