HomeConseils

Les étapes de rénovation d’un plafond suspendu

Les étapes de rénovation d’un plafond suspendu
Like Tweet Pin it Share Share Email

Avec le temps, un plafond suspendu peut se dégrader et présenter des fissures, des tâches et des moisissures. Il faut savoir que cet élément permet de bénéficier d’un bon confort thermique et phonique. En décoration, il sert à apporter du cachet à une pièce. Votre plafond suspendu est sérieusement endommagé et vous souhaitez la rénover ? Vous désirez changer le design de votre plafond suspendu ? Découvrez à travers cet article les étapes de la rénovation de cette partie de votre maison.

Faire appel à un couvreur qualifié

La rénovation d’un plafond suspendu, aussi appelé faux plafond, est un travail réservé aux professionnels. Solliciter l’intervention d’un couvreur qualifié est donc vivement recommandé pour ce genre de travaux. Dans ce contexte, nous vous suggérons de contacter un couvreur aguerri ou une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture et de rénovation comme BPV5, située au Pré-d’Auge. Cette société est spécialisée dans la rénovation immobilière. Ses prestations incluent les travaux de maçonnerie, de menuiserie, de peinture, de carrelage, d’isolation thermique et phonique ainsi que la réfection de faux plafond.

Comment se déroule la rénovation d’un faux plafond ?

En général, la rénovation d’un faux plafond passe par 5 étapes.

L’inspection du plafond suspendu

Avant d’entamer les travaux, le couvreur inspectera le plafond suspendu pour évaluer son état, ses dimensions et surtout l’envergure des dégâts. Il vérifiera également le matériau qui le constitue.

La sélection du matériel nécessaire

Une fois le diagnostic terminé, il sélectionnera le matériel indispensable pour mener à bien les travaux. Divers équipements et outils peuvent être utilisés dont des plaques de plâtre, une spatule, une ponceuse, des cornières de plafond, des vis, un enduit à plaque de plâtre, un cordeau et un crayon.

La détermination du type de travaux à réaliser

La rénovation d’un faux plafond peut résulter de plusieurs causes : amélioration des performances isolantes, changement d’esthétique, rénovation technique partielle ou totale… Voilà pourquoi le couvreur s’entretient avec son client pour identifier ses besoins et ses idées ainsi que pour évaluer la faisabilité de son projet.

Début des travaux

Les travaux de rénovation d’un plafond suspendu dépend, en grande partie, de son état. D’une manière générale, le couvreur peut, soit réparer ou remplacer les parties abîmées et faire des retouches, soit remplacer intégralement la structure. En ce qui concerne la deuxième option, la pose de plaques de plâtres doit être envisagée.

Rénovation d’un faux plafond fissuré

Pour remettre en état un faux plafond fissuré, le professionnel entame un grattage, puis applique un enduit de lissage ou de rebouchage. Ensuite, il pose une couche de peinture qui aura pour rôle de donner au faux plafond un aspect brillant.

Rénovation d’un faux plafond effrité

Si le plafond suspendu est effrité, le professionnel commence par retirer les parties irrégulières en se servant d’une spatule ou d’une ponceuse. Il applique ensuite un enduit de façon à obtenir une surface plane. Une fois que l’enduit est sec, un ponçage doit avoir lieu. Lorsque le support est totalement lisse, le couvreur applique une sous-couche suivie d’une double couche de peinture.

Rénovation d’un faux plafond taché

Un point à mettre en évidence concernant ce cas : il est impossible de rénover un faux plafond trop humide. Durant cette opération, le couvreur identifie l’origine exacte du problème (problèmes d’étanchéité ou structure fragilisée par le temps). Il peut, ensuite, régler le problème via deux techniques : la suppression des fuites ou la mise en place d’un système de ventilation.

Les finitions

À la fin des travaux, le couvreur réalisera des travaux de finitions pour donner la touche finale au faux plafond. Durant cette étape, il peut être amené à utiliser un enduit spécial ou un produit de lissage. Par ailleurs, des travaux de ponçage peuvent aussi être réalisés.

%d blogueurs aiment cette page :