La rénovation de la demeure

La rénovation de la demeure

La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment voit sa condition améliorée, par l’utilisation de matériaux neufs et modernes pour le remplacement des parties endommagées. De ce fait, plusieurs matériels peuvent être utilisés. Un des accessoires utiles et décoratifs de plus en plus employés est la gouttière. Il s’agit d’un dispositif de la toiture qui permet de récupérer et de canaliser les eaux de pluie depuis le pan du toit. Elle peut être en tuyau de fer, de zinc, d’aluminium, de PVC ou d’acier inoxydable, avec une forme semi-circulaire. Elle est fixée au toit avec des crochets et fermée par des talons à ses extrémités. Plusieurs éléments peuvent la composer pour renforcer sa fixation.

Sur le plan isolation

L’isolation thermique réduit considérablement les besoins en chauffage comme en climatisation. La chaleur s’échappe par le haut et donc le plus souvent, les combles sont la source principale de perte d’énergie de l’habitat. Le tiers de la perdition totale de l’habitat s’y déroule, d’où l’intérêt de commencer une démarche d’isolation par les combles. La solution la plus courante consiste à commencer par installer une ou deux couches d’isolant sur le plancher. Pour les espaces aménageables, on pose l’isolant sous la charpente en laissant un espace pour que l’air circule entre lui et la couverture. La laine de verre est l’isolateur classique. Outre cette propriété, elle renferme de nombreux avantages comme la transmission des bruits aériens et des chocs, ininflammable, imputrescible, maniable et surtout très facile à poser. De plus, ce matériau remplit les conditions contre les soucis écologiques.

Une isolation pour toute la demeure

La maison de basse consommation, plus connue sous le nom BBC, désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique est largement diminuée. Son isolation est un paramètre clé de sa réussite. L’isolation du BBC se joue sur trois niveaux : la résistance thermique, l’étanchéité à l’air et la qualité de mise en œuvre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *