HomeConseils

Comment entretenir et protéger une terrasse en bois ?

Comment entretenir et protéger une terrasse en bois ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le bois reste un matériau très utilisé pour tout projet de construction, que ce soit pour les maisons, les meubles, et les terrasses. Pour que le bois puisse conserver son aspect noble et durer dans le temps, il demande un entretien régulier en utilisant les produits adaptés. Ainsi, pou bien entretenir et protéger votre terrasse en bois, nous vous invitons à lire cet article.

Entretenir selon la catégorie de bois

Avec un bon entretien, une terrasse en bois peut durer entre 15 à 25 ans, selon l’essence de bois utilisée. Il faut noter que l’entretien du bois doit, avant tout, être réalisé en fonction du type de bois. Si vous avez utilisé du tecks, ou du bois Ipé, ou d’autres types de bois exotiques, l’entretien sera plus aisé que dans le cas des pins.

Le bois naturel

Pour entretenir une terrasse en bois naturel, il faut commencer par bien la nettoyer, une à deux fois par an. Pour cela, il vous faut un balai brosse et de l’eau, avec, éventuellement, du savon. Le choix du savon doit également se faire selon le type de bois. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour vous conseiller et vous accompagner dans l’entretien de votre terrasse en bois. Lors du nettoyage, il est recommandé de brosser le bois dans le sens des lames. Et pensez à nettoyer entre les lames à l’aide d’une spatule ou d’une lame métallique.

Comme la terrasse en bois sera exposée à de fortes lumières et à des rayons UV, elle pourra rapidement perdre ses couleurs, jusqu’à prendre une teinte gris argenté. Pour éviter cela, il vous faut appliquer de l’huile pour terrasse ou un saturateur, une à deux fois tous les ans. Évitez l’utilisation du vernis, car cela ne permet pas au bois de respirer.

Le bois composite

L’entretien d’une terrasse en bois composite se fait régulièrement à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Il faut faire attention à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge pour éviter de rayer les lames de la terrasse. Dans le cas où ces dernières sont rayées, un ponçage sera le plus adapté. Il existe des produits spécifiques à utiliser si votre terrasse est encrassée.

Les produits utilisés

Comme il est dit précédemment, face à l’environnement extérieur, le bois peut rapidement perdre son éclat et prendre une teinte grise. Il s’agit du grisaillement. Pour éviter cela, il faut appliquer certains produits.

L’huile de protection

Cette huile s’applique généralement une fois le nettoyage terminé et permet de conserver l’éclat du bois. Appliquée une à deux fois par an, elle constitue plutôt un moyen préventif face au grisaillement du fait qu’elle n’agit qu’en surface.

Le dégriseur

Ce produit permet de rendre ses couleurs à votre terrasse en bois, même une fois entièrement grise. Cette étape consiste à faire un dégrisage et permet d’ouvrir les pores du bois pour bien nettoyer la couche superficielle qui a pris une teinte grise.

Le saturateur

Étant une résine liquide, le saturateur permet de redonner au bois ses couleurs d’origine. Pour l’appliquer, vous n’aurez pas besoin de réaliser au préalable un dégrisage. Toutefois, il faut bien vous assurer que votre terrasse est bien propre avant de l’appliquer.

Le budget pour l’entretien

Pour que votre terrasse en bois soit bien entretenue et protégée, il faudra prévoir le budget nécessaire. Généralement, pour l’entretien, vous devez réaliser deux dégrisages et un saturage au cours de l’année. Le prix de ces traitements peuvent varier selon la surface de votre terrasse. Pour une terrasse de 50 m², le prix du dégrisage s’élève à 35 euros et celui du saturage est à environ 160 euros.