HomeMurs et façades

Nettoyage des façades : le guide ultime sur le démoussage

Nettoyage des façades : le guide ultime sur le démoussage
Like Tweet Pin it Share Share Email

En gardant la façade propre, vous empêcherez la croissance des plantes grimpantes, des lianes et des mousses. Cependant, le nettoyage de la façade n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, il existe plusieurs techniques différentes que vous pouvez envisager de mettre en œuvre pour le faire. En effet, il y a plusieurs types de mousses. Certaines peuvent être éliminées facilement, tandis que d’autres nécessitent des mesures plus minutieuses. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir pour éliminer la mousse de l’extérieur d’un bâtiment, sans causer de dommages irréversibles ni laisser de traces visuelles permanentes.

En quoi consiste le nettoyage des façades ?

Avant même de commencer le nettoyage, vous devez procéder à une inspection approfondie de la façade. Vous saurez ainsi à quel type de mousse vous avez affaire, et combien son élimination va vous coûter . S’il s’agit d’une infestation légère, tout ce que vous devez faire est de nettoyer la surface et de la garder propre. Par contre, si l’infestation est profonde, des mesures plus radicales seront nécessaires. Dans la plupart des cas, vous devrez nettoyer la surface, enlever la croissance superficielle, puis traiter la brique ou la pierre sous-jacente avec une sorte de fongicide. Si l’infestation est vraiment grave, vous devrez nettoyer l’ensemble du bâtiment.

En ce qui concerne le démoussage, il existe principalement deux types de méthodes de nettoyage : les méthodes manuelles et les méthodes mécaniques. Les méthodes de nettoyage manuelles consistent à frotter, à brosser et à laver. Par contre, les méthodes mécaniques sont réalisées à l’aide d’un appareil, tel qu’un nettoyeur haute pression.

Quels sont les différents types de mousses ?

Il existe plusieurs types de mousses qui peuvent se développer sur un bâtiment. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chacun d’entre eux :

  • Le roseau commun : il s’agit d’un type de mousse très courant qui pousse sur la façade et les pierres d’un bâtiment. C’est une plante très difficile à tuer, car elle est très résistante aux produits chimiques ;
  • Le lierre commun : ce type de mousse est aussi très répandu et il pousse sur la façade et les pierres d’un bâtiment ;
  • La mousse verte et rouge : ce type de mousse pousse sur la façade et les pierres d’un bâtiment principalement en hiver ;
  • La mousse noire : il s’agit d’un type de mousse très commun qui pousse sur la façade et les pierres d’un bâtiment.

À savoir que la meilleure façon de faire une démoussage est d’utiliser un produit chimique puissant appelé EDTA (Ethylene Diamine Tetra Acetate).

Quelles sont les différentes techniques pour enlever les mousses ?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des mousses, parmi lesquelles :

  • Le sablage

Il s’agit d’un moyen rapide, mais coûteux, d’éliminer la mousse sur la façade d’un bâtiment. Pour ce faire, un opérateur attache une buse à un tuyau d’air à haute pression et la dirige vers les zones affectées. La buse projette un flux de particules de sable pour éliminer les plantes indésirables. Cette méthode est parfaite pour éliminer les zones difficiles à atteindre. De plus, elle permet de nettoyer de grandes sections de la façade en une seule fois. Toutefois, il faut savoir que le sablage peut également enlever de petites quantités de mortier de la façade du bâtiment.

  • Lavage sous pression

C’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour démousser la façade d’un bâtiment. En effet, il s’agit d’une méthode rapide et non-chimique qui convient aussi bien aux grands qu’aux petits bâtiments. Le lavage sous pression consiste à pulvériser un jet d’eau à haute pression sur la surface à travers une buse. Cela crée un flux à grande vitesse qui permet d’éliminer la saleté et les taches de surface sur les façades.

  • Le nettoyage chimique

Pour un nettoyage complet, vous pouvez essayer le nettoyage chimique. Il existe des produits qui sont spécialement conçus pour nettoyer les façades des bâtiments. Ils se présentent sous la forme de sprays, de liquides ou de gels. Lorsqu’ils sont appliqués sur la façade, les produits chimiques décomposent la matière organique, comme la mousse et le lichen, en libérant du dioxyde de carbone.

Les agents de nettoyage sont généralement solubles dans l’eau et peuvent être utilisés en toute sécurité sur les façades des bâtiments. Ils peuvent être appliqués manuellement ou à l’aide d’un pulvérisateur de jardin. Par ailleurs, le temps nécessaire pour laisser agir le produit dépend du produit que vous utilisez. Ainsi, vous devez bien lire les instructions pour éviter un nettoyage excessif ou insuffisant. La manipulation des produits chimiques est très délicate, c’est pourquoi il est fortement recommandé de confier les travaux à un couvreur qualifié si vous choisissez cette option.

%d blogueurs aiment cette page :