HomeMurs et façades

Bardage extérieur : quel bois naturel choisir pour minimiser l’entretien ?

Bardage extérieur : quel bois naturel choisir pour minimiser l’entretien ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le bardage d’un mur extérieur constitue un véritable atout pour chaque propriétaire. Non seulement il rajeunit et embellit l’aspect visuel du bâtiment, mais il constitue aussi un moyen efficace pour l’isolation thermique et, surtout, phonique. Il contribue à l’amélioration de la température à l’intérieur du bâtiment. La technique de bardage de mur peut être réalisée à partir de divers matériaux, comme le bois naturel, les panneaux de composite, la pierre, le métal , et le PVC. Pour l’instant, nous allons nous intéresser davantage à l’utilisation du bois ; plus précisément, sur le type de bois qui nécessite moins d’entretien.

Le type de bois idéal pour un bardage à l’extérieur

L’utilisation du bois à l’extérieur est redevenu très tendance depuis quelques années. Il faut cependant faire très attention sur le type de bois à utiliser, et surtout sur le choix du prestataire idéal avec lequel vous allez collaborer pour vos projets. Qu’il s’agisse d’un projet de bardage, de terrasse, de mobilier de jardin ou de pagode en bois, vous devez toujours savoir choisir le bois à utiliser. En voici quelques types :

Le bois brut

Il est le plus approprié si vous désirez rehausser l’aspect décoratif au naturel de votre maison. Le bois brut revient moins cher que ses concurrents. De plus, son utilisation est plus appréciée dans le cadre du respect de l’environnement. Étant donné que nous parlons ici de bois naturel et vivant, il ne faut pas oublier que son utilisation requiert souvent des travaux acharnés en termes d’entretien. Par ailleurs, il a été noté que les bois comme le pin maritime et le mélèze sont les plus résistants et demandent un entretien minime pour l’utilisation en bardage. Ces bois ont aussi un faible coût de revient car ils proviennent de la forêt européenne. Par contre, d’importants procédés de préparation sont obligatoires avant leur utilisation pour garantir la fiabilité et la robustesse désirées. Ces procédés peuvent demander une longue période d’exécution. Un traitement autoclave en usine est requis pour « tuer » le bois et le rendre beaucoup plus robuste et plus résistant aux effets du climat, notamment de l’humidité, mais aussi aux agressions des insectes.

Le bois exotique

Ces bois proviennent des tropiques. Ils sont beaucoup plus robustes et durables malgré les intempéries et la chaleur. On retrouve souvent l’Ipé, le Cumaru, et le padouck pour l’usage à l’extérieur. Ces bois se pétrifient très rarement. Comme les bois cités plus haut, ils ne demandent point d’entretien. Ils ont l’avantage d’être beaucoup plus décoratifs par leurs couleurs et leurs textures.

Pour garantir plus de durabilité, il convient d’utiliser des produits protecteurs avant la pose ou au début de l’utilisation. Vous pouvez choisir ou combiner l’usage des lasures imperméables et du vernis marin pour que le bois résiste davantage. De cette façon, l’eau devra attaquer en premier ces couches de protection avant d’atteindre le bois. Compte tenu du moyen d’acheminement coûteux de ces types de bois, leurs prix peuvent très vite s’envoler. Mais vous pouvez choisir aussi d’autres types de bois exotiques qui existent abondamment dans quelques régions européennes. Il s’agit, par exemple, du chêne et du peuplier. Bien qu’ils demandent aussi un traitement préventif, ils peuvent constituer un meilleur choix pour le projet. Le traitement thermique au four leur offre la capacité de mieux résister et leur offre aussi une meilleure durabilité.

Le traitement des bois en bardage

Si certains types de bois ne demandent quasiment aucun entretien une fois utilisés pour le bardage d’un mur extérieur, il convient de procéder à quelques travaux périodiques pour garder votre mur en meilleur état. Avant chaque traitement, il faut bien nettoyer la façade, surtout les surfaces des bois de bardage. En premier lieu, vous devez traiter votre mur en bardage en bois naturel au dégriseur pour lui débarrasser des aspects grisâtres provoqués par la chaleur et la pluie. Vous pouvez par la suite appliquer quelques couches de saturateur pour protéger de façon optimale votre bardage. Si vous prenez l’habitude de réaliser ces petites séances de traitement une fois par an, vous ne risquez pas de voir votre bardage en bis naturel se détériorer.

Pour la réalisation de tous vos projets de rénovation immobilière, nous vous conseillons de faire appel aux services de LEXO POSE. Cette entreprise est basée à Deauville. Elle intervient sur les chantiers de ses clients qui se trouvent notamment dans le Calvados et la Seine-Maritime. Elle saura vous donner satisfaction sur la réalisation de votre projet de bardage pour votre mur, afin que vous puissiez bénéficier d’un mur plus attirant et attachant.