HomeRénovation

À qui confier un projet de rénovation d’appartement : maître d’œuvre ou architecte ?

À qui confier un projet de rénovation d’appartement : maître d’œuvre ou architecte ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, vous devez confier les travaux à un maître d’œuvre ou à un architecte. L’un ou l’autre seront vos interlocuteurs durant toute la durée des travaux. En effet, ces deux professionnels veillent au bon déroulement des travaux tout, en réalisant la conception sur mesure de votre projet. Le maître d’œuvre comme l’architecte peuvent être mandatés par le maître d’ouvrage pour le pilotage d’un projet. De plus, chacun de ces professionnels dispose de son propre réseau d’artisans qualifiés, et est tenu de conseiller et d’orienter le maître d’ouvrage sur les différentes contraintes techniques du chantier. Si vous voulez connaître à qui confier la rénovation de votre appartement, lisez ce qui suit.

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre pour un projet de rénovation d’appartement?

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation d’appartement, il convient de vous renseigner sur les démarches préalables et sur le règlement de copropriété. En effet, comme un appartement est une partie intégrante d’une copropriété, vous devez vous assurer de la conformité de votre projet aux normes de sécurité actuelle, d’où l’importance de l’intervention d’un professionnel. De plus, l’un des avantages de faire appel à un maître d’œuvre est qu’il peut assister le maître d’ouvrage dans la réalisation des démarches administratives requises pour la réalisation des travaux.
D’une manière générale, les missions d’un architecte et celles d’un maître d’œuvre sont quasiment similaires. Seulement, le premier met plus en avant le côté esthétique, tandis que le second se concentre plus sur le savoir-faire et la technique. Quoi qu’il en soit, ce sera le maître d’ouvrage qui déterminera le périmètre d’intervention des deux. Durant la phase de conception du projet, vous pouvez bénéficier de conseils techniques pour la bonne réalisation des travaux, en faisant appel à un maître d’œuvre. De plus, ce dernier est en mesure de réaliser des travaux très personnalisés, en adaptant les équipements et les matériaux utilisés aux exigences du projet. À noter qu’un maître d’œuvre peut être une personne morale ou une personne physique, mais dans les deux cas, il sera le responsable des travaux de construction pendant toute la durée du chantier jusqu’à sa finalisation. Pour cela, le maître d’œuvre agit en tant que superviseur, en mettant en place un planning de travaux pour coordonner les différents intervenants.

Dans quel cas faire appel à un architecte ?

Les architectes sont souvent sollicités pour la concrétisation de projet singulier et unique, mais son rôle est souvent axé à la réalisation de projet de grande envergure. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme délivré par l’État, et doit être inscrit dans l’ordre des architectes. Sachez que la sollicitation des services d’un architecte est souvent obligatoire pour l’établissement d’un projet faisant l’objet d’une autorisation de construire de plus de 170 m². Cependant, il peut également intervenir dans tout projet de réhabilitation, d’extension ou d’aménagement intérieur. Autrement dit, il s’agit d’un professionnel polyvalent pouvant gérer la documentation administrative, s’occuper de la conception des plans de votre projet, et veiller au bon déroulement des travaux, en faisant un suivi pertinent du chantier. Le mode de rémunération d’un architecte et celui d’un maître d’œuvre ont approximativement les mêmes. Celui-ci est fixé par un taux sur le montant global des travaux. À noter que ce taux est souvent compris entre 10 et 16 % du coût du projet, mais cela peut varier en fonction des types de mission, de la nature du projet, et du professionnel lui-même. Si vous souhaitez apporter une plus-value à votre appartement, en vue de le vendre plus cher, vous pouvez faire appel à un architecte.

%d blogueurs aiment cette page :