HomeRevêtements

Guide d’application de l’enduit à la chaux de A à Z

Guide d’application de l’enduit à la chaux de A à Z
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’enduit à la chaux est un revêtement de murs longtemps utilisé dans le domaine de la construction ou la rénovation de bâtiment. Mélange de chaux, de silice, de l’eau et de colorant, il est apprécié pour ses qualités esthétiques, écologiques, isolantes et hygrométriques. Les professionnels en sont aussi séduits par leur facilité d’application. Comment réussir la pose d’enduit à la chaux. Voici toutes les étapes.

Application de l’enduit à la chaux étape par étape

Le matériel nécessaire

L’enduit à la chaux s’applique soit à la main avec une truelle soit par projection avec une machine.

Comme la chaux est alcaline et hydrophile, donc elle a le pouvoir d’assécher l’eau présente dans les organes (peau, yeux…) provoquant des irritations et des sensations de brûlure, il est aussi recommandé de porter des lunettes de protection, un masque, des gants et des vêtements de sécurité.

La préparation du support

Sachez que l’enduit à la chaux n’adhère pas à une surface qui n’est ni sèche, ni propre, ni solide, ni dégraissée.

N’hésitez pas ainsi à humidifier le support quelques heures avant ou la veille des travaux s’il ne nécessite pas la pose de sous-couche, tel qu’un mur en ciment ou bien un ancien enduit à la chaux.

Pour les surfaces en plâtre ou peintes, vous devez mettre une sous-couche.

Le dosage de la chaux

Le dosage de la chaux dans de l’eau dépend de l’utilisation de l’enduit et du type de chaux. Il se fait à la main à l’aide d’un malaxeur horizontal ou d’une bétonnière.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’opération. En effet, unechaux mal dosée ou mal préparée risque de fissurer lors du séchage.

Sinon, il est aussi possible de trouver en magasin des paquets de chaux hydrauliques déjà mélangés, ce qui vous facilitera la tâche.

L’application sous 3 couches

1. Le gobetis

C’est une couche d’accroche assez fine d’environ 2 mm d’épaisseur. Vous allez la laisser reposer une semaine jusqu’à ce que l’enduit ne marque plus sous la pression du doigt.

2. Le dégrossi

C’est une couche plus épaisse qui va permettre d’aplanir la surface et de dissimuler les imperfections. Vous allez la laisser sécher pendant environ 20 jours.

3. La couche de finition

C’est la dernière couche à appliquer. Il s’agit d’une couche fine qui reçoit la finition souhaitée (lissée, grattée, brossée, ferrée, etc.). Vous pouvez utiliser la truelle pour mettre l’enduit sur le mur et vous servir du plâtroir pour étendre l’enduit de bas en haut.

La protection de l’enduit

Pour terminer, vous devez penser à protéger l’enduit pour optimiser sa durabilité, notamment dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un imperméabilisant de qualité ou appliquer une couche de bouche-pores avec 2 couches de cire protectrice, les 2 intercalées de 12 h.

Un spécialiste d’enduits à la chaux à votre service

Sollicitez l’entreprise SBP Bâtiment à Paris pour appliquer de l’enduit à la chaux au niveau des façades et des murs intérieurs de votre maison. Expérimentée et qualifiée, l’équipe saura mener à bien l’opération que ce soit en neuf ou en rénovation et vous garantir un rendu esthétique et personnalisé. Leur atout, c’est la minutie ! Pour aboutir au résultat escompté, aucun détail n’est laissé au hasard : choix de l’enduit, traitement du support, application du produit et finitions.

Outre les travaux d’enduisage à la chaux, l’entreprise est aussi à votre disposition pour bien d’autres prestations : menuiserie, plomberie, maçonnerie, etc. Pour obtenir un devis ou plus d’informations, contactez-la.

%d blogueurs aiment cette page :