HomeInstallations électriques

Comment installer une prise électrique sur un plan de travail d’une cuisine ?

Comment installer une prise électrique sur un plan de travail d’une cuisine ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’installation d’une prise électrique sur un comptoir de cuisine n’est pas difficile, mais vous devez prendre des précautions. Si le câblage de votre maison est ancien ou si vous ajoutez des prises dans des espaces secondaires, vous devrez vérifier leur emplacement auprès du code du bâtiment local. Vous devrez également utiliser des prises montées en surface plutôt que des prises encastrées. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils utiles sur l’installation d’une prise électrique dans une cuisine.

Trouver le bon emplacement

Lorsque vous installez une prise, la première étape consiste à trouver le bon emplacement. Vous devez la placer dans un endroit facilement accessible et pratique pour brancher un appareil. En fonction de la disposition de votre cuisine, il existe plusieurs possibilités d’emplacement pour la nouvelle prise.

Voici quelques emplacements possibles :

  • Près de l’évier : si vous avez un évier très bas, vous pouvez peut-être placer la prise juste en dessous ;
  • Près d’un mur ou d’une armoire : si vous ne voulez pas la placer en dessous de votre évier, vous pouvez installer la prise près d’un mur ou d’une armoire pour faciliter le branchement ;
  • Au centre de la pièce : si vous voulez placer la prise au centre de la pièce, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’espace autour de la prise pour brancher quelque chose.

Marquer l’espace

L’étape suivante consiste à marquer l’espace où sera placée la prise. Dans ce procédé, assurez-vous que la prise soit placée conformément au code du bâtiment local et qu’elle se trouve à au moins 50 cm du comptoir. Votre code local peut également avoir des exigences, comme une certaine distance par rapport au mur, alors assurez-vous de vérifier ces règlements.

La prise de courant doit également se trouver à une distance constante du bord du comptoir, de sorte que la fiche de l’appareil que vous branchez dans la prise soit au même niveau que le bord du comptoir.

Vérifiez le câblage

Vous devez vérifier le câblage de la prise. Si la prise que vous installez se trouve dans un espace neuf ou fraîchement recâblé, elle devrait être en bon état, mais si vous l’installez dans un espace plus ancien, il est possible que le câblage de la prise soit défectueux ou effiloché. Cela est particulièrement probable si vous avez dû remplacer la prise auparavant. Si c’est le cas, vous devez contacter une entreprise de rénovation pour refaire le câblage.

Il faut aussi recâbler la prise si elle se trouve dans un endroit facilement accessible. Il est bon de s’assurer que les fils soient correctement connectés et en bon état, même si vous remplacez la prise. En fait, si le câblage est effiloché, il peut présenter un risque d’incendie.

Installation de la boîte

Si vous installez une nouvelle prise, il faut installer le boîtier de prise. Il existe plusieurs façons de procéder, mais la plus simple est d’utiliser des languettes de montage autocollantes. Assurez-vous que les languettes soient de bonne taille pour votre prise et votre mur. Pendant l’installation, vérifiez si la taille du boîtier respecte les exigences du code du bâtiment local.

Utilisez un testeur de tension pour vous assurer qu’il n’y a pas de fils sous tension dans le mur où vous allez installer la prise. Nous vous recommandons aussi d’effectuer des tests à différents endroits du mur pour vous assurer que vous ne trouvez aucun fil sous tension. Si vous trouvez un fil sous tension endommagé, marquez l’emplacement et appelez un électricien pour faire une rénovation électrique avant d’installer la prise.

Installation de la prise de courant

Une fois que vous vous êtes assuré que le mur et le boîtier sont sûrs, vous pouvez installer la prise. Le plus simple est d’utiliser un tournevis pour retirer les vis du couvercle de la prise, puis d’utiliser une pince à dénuder pour retirer une petite partie de l’isolation de chaque fil. Une fois que les fils sont exposés, enroulez-les pour créer une connexion, puis fixez les fils aux bornes à vis de la prise. Si vous installez une prise GFCI, l’étape suivante consiste à tordre les fils ensemble, puis à connecter les fils de terre, phase et neutre aux bornes correspondantes de la prise. Après cela, vous pouvez utiliser une pince pour serrer la vis de la connexion.

Une fois que tout est connecté, enroulez les connexions dans du ruban adhésif pour les maintenir ensemble et les empêcher de toucher autre chose et de provoquer un court-circuit. Enfin, vous pouvez remettre le couvercle de la prise. Maintenant, la rénovation de votre cuisine est fini et vous pouvez brancher quelque chose sur votre nouvelle prise.

%d blogueurs aiment cette page :