HomeConseils

Des astuces pour donner un coup de jeune à un escalier en béton

Des astuces pour donner un coup de jeune à un escalier en béton
Like Tweet Pin it Share Share Email

Qu’il soit placé à l’extérieur ou à l’intérieur, l’escalier constitue un élément essentiel de la maison. L’escalier doit avant tout être fonctionnel, mais il doit aussi être agréable aux yeux. Actuellement, les escaliers en béton sont très tendances, car en plus d’être faciles à entretenir, ils conviennent à tous les styles de décoration. Cependant, ce matériau peut s’user avec le temps et une rénovation s’impose. Heureusement, il existe différentes façons d’améliorer l’apparence de vos marches en béton : peinture, planches de bois, application de carreaux décoratifs… Dans ce guide, nous vous expliquons étape par étape comment redonner un coup de jeune à votre escalier en béton.

Comment réparer les marches en béton ?

Que vous vouliez rénover un escalier d’intérieur ou d’extérieur, vous devez commencer par réparer les dommages éventuels de votre escalier en béton. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Le nettoyage

Il consiste à balayer toutes les marches de l’escalier pour vous débarrasser des morceaux détachés, des poussières et des débris. Pour cela, vous pourrez utiliser une truelle et un balai. Si vous avez un vieux béton, il convient de brosser la surface avec une brosse métallique et ensuite de la laver avec un nettoyeur à haute pression.

Étape 2 : La préparation du mélange de béton pour la réparation

Généralement, le béton est vendu avec un agent de liaison. Il vous suffit de le mélanger avec du ciment. Ensuite, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de beurre de cacahuète.

Étape 3 : L’application du mélange de béton

Ajoutez une bonne quantité de béton sur les marches de votre escalier en béton à l’aide d’une pelle carré. Ensuite, prenez une truelle pour étaler uniformément votre mélange de béton. Vous pourrez utiliser une autre truelle comme appui pendant que vous travaillerez avec l’autre.

Étape 4 : Le remplissage des trous

Si vous constatez qu’il y a des trous, il faut les remplir de mastic pendant que le béton est encore humide. Ensuite, lissez la surface avec une truelle pour la finition.

Comment donner un nouveau look à vos vieilles marches ?

Il existe différentes manières de rendre votre escalier plus sécuritaire et d’améliorer son aspect esthétique. Voici quelques exemples :

Installer des bandes anti-chute d’enfants

Cela permet d’embellir vos marches d’escalier, tout en offrant plus de sécurité aux usagers. De plus, il existe un large choix de bandes adhésives décoratives sur le marché. Ainsi, vous pourrez choisir le motif qui s’adapte à votre décoration de maison.

Personnaliser les marches avec de la peinture

Une simple application de peinture permet de rendre votre escalier en béton plus attractif. Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, mais avant de peindre, assurez-vous de bien préparer votre escalier en béton. Il faut qu’il soit bien sèche, plane et propre. Cela permet à la peinture de bien se lier au béton. Si vous optez pour cette option, nous vous conseillons d’utiliser des peintures époxy.

Ajouter des motifs et des accessoires à votre escalier

Il existe un large éventail de motifs que vous pouvez appliquer à vos marches en béton pour les embellir. Vous pouvez simplement ajouter des briques, des tuiles, des panneaux de bois ou des pierres décoratives. Vous pouvez également y placer des plantes, des lanternes et d’autres détails décoratifs. Toutes ces étapes peuvent donner un tout nouveau look à votre patio en béton.

Recouvrir les marches en béton avec du bois

Pour les protéger et les rendre plus attrayantes, il est tout à fait possible de recouvrir les marches d’escalier en béton avec quelques planches de bois. En plus de les rendre plus solides, cela améliorera leur aspect esthétique. Cependant, vous devez faire appel à un charpentier pour cela, car l’installation est un peu difficile et il faut savoir bien choisir l’essence de bois.

%d blogueurs aiment cette page :