Le choix de la finition peut définir l’aspect visuel de la maison. Parmi les nombreux choix possibles, nous allons vous parler du capitonnage. Il s’agit d’une technique qui consiste à couvrir un objet, généralement les meubles, avec un revêtement en laine, en velours ou en cuir et à le rembourrer. Par ailleurs, le capitonnage est une excellente méthode qui permet de rendre plus esthétique et plus élégante une porte.
Les principaux avantages de capitonner une porte
Les avantages du capitonnage d’une porte peuvent être classifiés en trois catégories bien distinctes, et nous allons parler en premier lieu de l’aspect décoratif. Une porte capitonnée offre déjà une première impression de classe, d’élégance et de noblesse à l’entrée ainsi qu’à l’intérieur de la maison. Le capitonnage de la porte est aussi un bon moyen de personnaliser une pièce. À part pour la porte d’entrée, le capitonnage est aussi très prisé pour la porte du bureau ainsi que celle de la suite parentale. En outre, le capitonnage est un excellent moyen de camoufler les petits défauts d’une porte d’entrée. C’est la solution parfaite pour concevoir une ambiance feutrée.
Le capitonnage de la porte permet également de renforcer l’isolation thermique de la maison en faisant obstacle au courant d’air. Une porte matelassée n’est pas sensible à l’air venant de l’extérieur. Ainsi, les dépenses énergétiques liées au chauffage de la maison peuvent être réduites en hiver. Idem pour la climatisation lors des temps chauds. La qualité de l’air intérieur est préservée. Le dernier principal avantage d’une porte capitonnée est, en l’occurrence, l’optimisation de l’isolation phonique du logement. D’un côté, le rembourrage épais de la porte empêche les bruits de couloir ou de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur de la maison. De l’autre côté, les habitants peuvent bénéficier d’une intimité sans faille.
Le processus de capitonnage d’une porte
Le capitonnage d’une porte commence par la prise des mesures de celle-ci. Ensuite, reprenez les dimensions obtenues sur un panneau MDF. Vous aurez également besoin d’une plaque de mousse ainsi que d’un textile pour obtenir le design que vous souhaitez. Choisissez le cuir pour un mélange classe et froid, un velours pour un style cosy, simple et royal. Sinon, optez pour un tissu pour avoir une finition sobre, simple et efficace ou pour un skaï afin d’obtenir presque le même résultat que pour un capitonnage en cuir, mais à prix réduit. Le choix de la couleur se fait suivant le style de la décoration existante ou l’apport de changement recherché.
Pour faciliter les travaux, il faut dégonder la porte avant de retirer la poignée et de la poser sur des tréteaux. Prenez le panneau MDF de mêmes dimensions que la porte à capitonner. Fixez le rembourrage en mousse à l’aide d’une colle adaptée à ce type d’usage. Une fois la colle sèche et la mousse bien en place, recouvrez le tout avec la pièce de textile de votre choix. Nous vous conseillons d’utiliser des clous à tête ronde et de les espacer régulièrement pour que la fixation du panneau MDF rembourré sur la porte soit plus esthétique. Pour info, les clous utilisés à cet effet sont disponibles en doré et en différents modèles recouverts de tissu.
Si jamais vous avez besoin des services d’un professionnel, faites appel à l’entreprise AMCV. Son personnel qualifié et sérieux est là pour réaliser le capitonnage de votre porte. Sans mauvaise surprise, l’entreprise vend du mobilier CHR et propose un large choix de tête de lit stylé et entrant dans tous les budgets. Ses 30 années d’expérience ainsi que l’utilisation de matériaux de qualité sont gage d’un travail bien fait. Vous pouvez également lui faire confiance pour vos ouvrages sur mesure.