HomeSécurité

Découvrez comment installer un visiophone

Découvrez comment installer un visiophone
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’insécurité est un problème de plus en plus préoccupant en France surtout pour ceux qui habitent les grandes villes. En 2016, on a recensé 470 000 cambriolages et tentatives d’intrusion, dont 80 % ont lieu dans la journée. 41 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, mais 95 % d’entre eux sont dissuadés par les systèmes de sécurité installés, comme les caméras de surveillance et les systèmes d’alarme.

Le visiophone, un dispositif de sécurité

Le visiophone n’est pas une découverte récente, parce que le concept a été imaginé par Bell Labs dès les années 1920. Le premier appareil fonctionnel date de 1936, utilisé par l’Allemagne nazi pendant les Jeux olympiques d’été. L’appareil n’a pas encore été utilisé à des fins sécuritaires à l’époque. Les visiophones ont été installés dans les bureaux de poste, permettant aux gens d’effectuer une communication vidéo de cabine à cabine, une invention révolutionnaire à cette époque.

De nos jours, le visiophone s’est démocratisé et équipe aussi bien les maisons individuelles et les appartements que les lieux de travail. Il a l’avantage de permettre un contrôle visuel des visiteurs et de déclencher depuis l’intérieur l’ouverture de la porte principale, du portillon ou du portail.

Les types de visiophone

On distingue deux types de visiophone :

‒ le visiophone filaire : les fils sont nécessaires pour l’alimentation, le son et l’image ;

‒ le visiophone sans fil : il fonctionne par fréquence radio et ne requiert aucune installation de câbles électriques. Le platine de rue, équipé d’une caméra, fonctionne avec des piles. Les meilleurs visiophones peuvent offrir une portée de 200 mètres. Le moniteur intérieur est de taille réduite et léger, vous permettant d’aller où vous voulez partout dans la maison.

Linstallation du visiophone

Il serait mieux de confier l’installation d’un visiophone à un électricien confirmé pour que l’utilisation de l’appareil soit optimale, assurant ainsi la sécurité de vos bureaux, de votre maison ou de votre appartement. Mais pour votre information, voici les étapes nécessaires pour l’installation d’un visiophone filaire.

Installation d’un câble téléphonique

La première étape est d’installer un câble téléphonique de la maison à l’extérieur, jusqu’au portail par exemple. Veillez à ce que les fils soient bien protégés par une gaine, faites une tranchée dans le sol ou une saignée dans le mur.

Installation du portier visiophone

Le portier visiophone doit être installé à 1,5 mètre du sol, de façon à permettre à la caméra extérieure de capter le visage du visiteur. Vous vissez le portier visiophone au bon emplacement en utilisant un joint de silicone transparent (souvent fourni) pour éviter l’infiltration d’eau dans l’appareil. Veillez à ce que les fils soient bien raccordés avant que vous ne fixiez le platine de rue. Insérez l’étiquette à votre nom à l’emplacement prévu à cet effet dans l’appareil.

Installation des éléments du portier visiophone à l’intérieur

Raccordez les fils sur les bornes de l’élément du visiophone à l’intérieur. Vous pouvez brancher le bornier sur plusieurs postes de visionnage à l’intérieur, afin de répondre au visiteur où que vous soyez dans la maison. Fixez le poste intérieur sur son support et alimentez l’appareil sur une prise électrique.

À noter que l’élément à l’intérieur vous permet de contrôler l’ouverture du portail depuis votre maison.

Tests de l’appareil

Vous allez surtout tester la commande de l’ouverture du portail depuis l’intérieur, le son et la vidéo de l’extérieur, la commande de la caméra (marche-arrêt) de l’intérieur et l’allumage-extinction de l’éclairage extérieur. Vous pouvez utiliser sereinement votre visiophone.

Pour l’installation des visiophones sans fil, les démarches sont pratiquement les mêmes, sauf que vous n’avez pas besoin de fil électrique. Avec l’évolution de la domotique, notamment le visiophone connecté, vous pouvez contrôler et commander votre visiophone à distance à partir de votre smartphone.

Comme il s’agit d’une mise en place apparentée aux installations électriques, il convient de confier le montage de cet appareil aux artisans qualifiés. L’entreprise Celec peut vous venir en aide, non seulement pour l’installation de votre visiophone, mais concernant toutes les installations électriques et domotiques dans votre maison.

%d blogueurs aiment cette page :