Quelques travaux pour rénover votre maison

Quelques travaux pour rénover votre maison

Vous venez d’acquérir une maison ou la vôtre commence à vieillir ? Différents travaux peuvent être réalisés pour améliorer votre confort et donner un coup de jeune à votre habitation sans avoir à toucher à sa structure. Nous vous les présentons ci-après.

L’isolation

Les factures énergétiques représentent un coût considérable. Toutefois, vous pouvez les diminuer en réalisant des travaux d’isolation. De plus, l’isolation permet de réduire les désagréments causés par les bruits venant de l’extérieur. Les travaux d’isolation peuvent être réalisés au niveau des combles ou des murs. L’isolation thermique par l’extérieur est aussi faisable. Cette opération est plus coûteuse, mais est appréciée pour son efficacité.

Vous avez au choix plusieurs isolants : la laine de bois, la laine de roche, la laine de mouton, la laine de roche, l’ouate de cellulose, etc. Il y a différentes techniques de pose d’isolants. Il y a des isolants sous forme de panneaux ou de rouleaux, il y a aussi ceux qui sont posés par injection, soufflage ou par injection. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller sur les isolants adaptés à chaque pièce de votre maison.

Le ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade sont réalisés pour remettre en état les murs et les rendre plus résistants aux intempéries et durables. Une belle façade rend également la maison attrayante. Si votre façade est fait d’enduit ou de ciment, vous pouvez réparer les fissures et poser de nouvelle couche de peinture.

Si la façade est en bois, il faut remplacer les parties défectueuses. Poncez la façade en bois, cela permettra de réparer les irrégularités. Ensuite, appliquez une couche de peinture. Finalement, pour protéger le bois contre l’humidité, les champignons ou les insectes xylophages, appliquez un traitement hydrofuge. Par ailleurs, vous pouvez installer des isolants à l’extérieur de la maison par la même occasion. Dans ce cas, il faut enlever les anciens revêtements, puis poser les isolants et les nouveaux revêtements.

En outre, pour les façades en pierre, commencez par le nettoyage à haute pression ou à la brosse. Cela permet d’éliminer les traces de pollution ou les mousses. Ensuite, appliquez un produit hydrofuge pour empêcher que les mousses ne s’y développent.

La rénovation de toiture

Comme on le dit souvent, la toiture est la cinquième façade de la maison. La couverture doit être repeinte régulièrement. Choisissez une couleur en harmonie avec celui de votre façade.

Par ailleurs, vous pouvez modifier à votre goût les matériaux de votre couverture. Vous avez un large choix : la lauze, l’ardoise, le bois, etc. Par ailleurs, la toiture doit être étanche pour protéger l’intérieur contre l’humidité. Vous pouvez installer une membrane synthétique ou de la zinguerie au-dessous.

La peinture

La peinture apporte de l’élégance à l’intérieur de la maison. Elle influe grandement sur la décoration. Le salon et la cuisine doivent être peints avec des couleurs neutres comme le blanc ou le blanc cassé. Vous pouvez associer cette couleur à du vert, du rouge, etc. Par ailleurs, chaque chambre sera peinte au goût de son occupant.

Avant de peindre, vérifiez les traces de moisissure. S’il y en a, il faut revoir l’isolation et l’état des murs de la maison. S’il y a des fissures sur les murs, il faut les combler avec de l’enduit. Pour que les murs soient réguliers et lisses, appliquez des couches d’enduit.

Différents types de peinture sont disponibles sur le marché. Faites appel à des professionnels pour vous conseiller. Vous pouvez confier l’ensemble des travaux de rénovation à Laval, Montenay ou Évron à une entreprise comme Renov’Clean. Dotée de plusieurs années d’expérience, elle réalise des travaux de qualité. Elle est qualifiée ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) et RGE Éco Artisan. De plus, Renov’Clean propose des tarifs attractifs.

Comments are closed