Pièce maîtresse de la maison, la cuisine est le lieu où se réunit toute la famille. Au fil du temps, elle peut perdre tout son éclat. Pensez à la rénover pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Pour la réussite de votre projet, il faut réunir le budget nécessaire. Ci-après un coût approximatif des travaux pour vous éclairer sur ce point.
Les choses à prévoir pour la rénovation de la cuisine
Lors de la rénovation de la cuisine, vous pouvez refaire la peinture ou le revêtement de sol. Vous pouvez aussi remplacer les meubles. Optez également pour la rénovation de votre installation électrique et votre système de plomberie. Découvrez le devis correspondant.
– Refaire la peinture
Pour donner un coup de jeune à votre cuisine, ajoutez-y une nouvelle couche de peinture. Préférez une peinture lavable et ignifuge. De ce fait, vos murs ne vont pas craindre ni l’eau ni le feu.
Pour acheter un pot de 2 litres de peinture, prévoyez en moyenne 40 euros. Si votre pièce est spacieuse, il vous faudra plus de pots de peinture.
Vous pouvez vous-même effectuer la pose de peinture, si vous êtes habile et si vous avez le matériel nécessaire. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour avoir un résultat esthétique. Dans ce cas, pour une cuisine de 10 m², comptez entre 500 à 1 500 euros pour la main d’œuvre. N’hésitez pas à comparer les devis proposés par plusieurs artisans peintres afin de réaliser une bonne affaire.
– Refaire le revêtement de sol
Au fil des années, le revêtement de sol de votre cuisine devient terne. N’hésitez pas à le remplacer pour donner de l’éclat à votre pièce.
En effet, le revêtement de sol le plus utilisé en cuisine est le carrelage. Celui-ci est plus facile à entretenir et plus solide. Pour acheter du carrelage d’entrée de gamme, vous n’avez qu’à prévoir 20 euros par m². Comptez, par ailleurs, 60 euros par m² pour avoir du carrelage en granit ou des carreaux de ciment.
Si vous aimez le parquet, assurez-vous d’obtenir des modèles qui peuvent résister à l’eau. Leur prix varie de 19,50 à 76,25 euros le m².
Le vinyle peut aussi habiller le sol de votre cuisine. Prévoyez une somme de 5 à 35 euros pour le m².
Pour la pose de revêtement de sol de votre cuisine, vous devez débourser entre 25 à 50 euros par m² selon le type du revêtement et la complexité des travaux.
– Remplacer les meubles
Pour avoir une cuisine toute neuve, vous pouvez remplacer vos anciens meubles. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des meubles en kit à monter soi-même, des meubles moyen de gamme et des meubles sur mesure.
Les premiers sont moins chers avec un prix variant de 1 500 à 2 500 euros. Les meubles moyen de gamme, quant à eux, coûtent entre 4 000 et 8 500 euros. Les derniers sont les plus chers avec un prix allant de 9 000 à 15 000 euros. Toutefois, ils sont très esthétiques et très fonctionnels. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un cuisiniste pour donner vie à votre projet. Il s’occupe aussi bien de la fabrication que de la pose des meubles.
Vous souhaitez faire des économies ? Une autre option s’offre à vous : relooker les meubles. Dans ce cas, vous pouvez les poncer et les repeindre afin de leur donner une seconde vie.
– Rénover la plomberie et l’électricité
Dans le cadre d’une une rénovation complète de la cuisine, il faut refaire la plomberie et l’électricité. Pour rénover la plomberie, comptez entre 800 et 2 000 euros. Pour la remise aux normes de votre système électrique, prévoyez 50 à 100 euros le m².