Fabrication de marquise, l’art du ferronnier

Fabrication de marquise, l’art du ferronnier

Autrefois, afin de donner un côté esthétique à leurs portes d’entrée, les propriétaires installaient des marquises. Une mode qui revient en force, aujourd’hui. Toutefois, les modèles ont évolué pour pouvoir s’adapter aux styles des maisons actuelles. De plus, elles deviennent de plus en plus pratiques.

L’utilité des marquises

Les marquises sont des auvents installés au-dessus des portes d’entrée. Elles servent surtout à protéger la maison contre la pluie et les intempéries. Ainsi, vous pourrez facilement vous y abriter pour ouvrir votre porte quand il pleut. De plus, elles peuvent revêtir différents styles et formes. Elles sont donc aussi très utiles pour ajouter de l’esthétisme à la maison.

Le type de matériau en fonction du style de la maison

Les marquises dont l’armature est fabriquée en fer forgé sont surtout adaptées aux maisons anciennes. Pour les maisons modernes, par contre, vous pouvez opter pour les marquises en aluminium et en PVC. Mais, le bois est également un matériau très sollicité, car il est capable d’apporter beaucoup de contraste à une construction moderne. Une marquise peut revêtir des formes variées : elles peuvent être en pyramides, rondes, carrées, etc. De plus, la plaque peut être transparente, en verre, ou colorié en noir, en blanc, en jaune.

La dimension idéale des marquises

L’auvent de votre porte doit être proportionnel à la dimension de celle-ci. En principe, la largeur d’une marquise est comprise entre les 150 et 200 cm, et elle peut atteindre jusqu’à 40 cm de haut.

Toutefois, puisque les dimensions des portes de chaque maison sont différentes, l’idéal est de construire une marquise sur-mesure. Toutefois, vous devez impérativement contacter un ferronnier pour cette prestation. Vous pouvez, par exemple, contacter l’Entreprise Pizette qui se trouve à Chartres. Elle travaille dans le secteur de la métallerie et de la ferronnerie depuis plus de 49 ans. Vous pouvez lui confier toutes vos attentes concernant la forme, la dimension et le matériau à utiliser pour la construction de votre auvent. Une équipe qualifiée et compétente se chargera de l’ensemble de la fabrication. À part les marquises, vous pouvez également la contacter pour la construction de tous types de menuiseries comme les portes, les fenêtres et les vérandas.

Les étapes de la pose d’une marquise

Vous pouvez entreprendre la pose de votre auvent vous-même. Pour cela, vous devez vous munir de plusieurs outils et équipements comme un mètre, un crayon, une perceuse. Commencez par poser tous les joints de fixation sur votre support mural. Ensuite, percez le mur pour pouvoir y introduire les chevilles de l’auvent. Fixez ensuite le tasseau sans oublier les potences avec la clé à pipe. Une fois qu’elles sont solidement installées sur le mur, glissez la barre de support, en avant, afin de pouvoir insérer la couverture du toit. Enfin, clipsez les tringles sur le tube avant et vissez la tige. Pour que la pose soit faite rapidement et de façon esthétique, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

Quel est le prix d’une marquise de porte ?

Le prix d’une marquise varie en fonction du type de matériau utilisé ainsi que de sa dimension. Pour un modèle standard, vous devez prévoir dans les 100 à 800 euros. Les modèles en plaques de verre, quant à elles, sont les plus chères sur le marché. Selon la qualité de la vitre, leurs prix peuvent monter jusqu’à 500 euros.

Est-il possible de réparer et de rénover les anciennes marquises ?

Peu importe le type de matériau utilisé pour la fabrication de votre marquise, il est toujours possible de la rénover. Toutefois, vous devez uniquement confier cette tâche à un professionnel : un maçon ou un ferronnier, par exemple. En effet, ils sont les seuls à pouvoir vous conseiller sur le type de réparation à réaliser.

Comments are closed