Quelle solution pour relooker son escalier en béton ?

Quelle solution pour relooker son escalier en béton ?

Actuellement, l’escalier en béton est redevenu à la mode. C’est un matériau à la fois très solide et inusable qui peut apporter une touche de modernité à votre intérieur. Mais après avoir vécu plusieurs années, comment le redonner un coup de neuf ? Découvrez des astuces et conseils pour relooker votre escalier en béton.

Pourquoi rénover son escalier en béton ?

Auparavant, les escaliers sont maçonnés avec des pierres taillées et des moellons. Toutefois, il faut entretenir les passages, mais les réparations ne sont pas toujours satisfaisantes. Dans ce cas, une nouvelle rénovation s’impose.

Relooker un escalier en béton : à quel prix ?

Avant de se lancer dans les travaux, il faut établir un diagnostic de l’existant. Une fois terminé, vous pouvez choisir entre la peinture, la pose d’un carrelage ou d’autre revêtement pour donner un coup de jeune à votre escalier. Cette démarche permet d’éviter de faire des dépenses inutiles et de définir le budget nécessaire pour la rénovation.

Relooker un escalier en béton : la phase de la préparation

Cette première étape consiste à faire un nettoyage de votre escalier avant de lui donner un coup de jeune. Avant de choisir l’habillage de votre escalier, vous devez vérifier son état. En effet, si le béton est mal posé, il peut s’effriter ou se fendiller. Dans ce cas, il faut réaliser un ragréage ou demander des conseils à un expert. En revanche, s’il est encore en bon état, vous pouvez commencer la rénovation.

D’un côté, vous devez préparer une chape en béton brut ou en ciment et de l’appliquer sur la zone à restaurer. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’attendre que le support soit sec pour continuer le travail. En effet, le fait que la surface soit sèche est suffisant. Vous devez aussi traiter toute trace de produit gras ou d’huile avec une poudre absorbante, une acétone ou un autre détachant. Éliminez également les irrégularités en utilisant un burin ou une meule à la carborundum.

Relooker un escalier en béton : les étapes à suivre

Si vous voulez obtenir un bon résultat à la fin des travaux, vous devez impérativement suivre ces étapes :

  • Rejointoyez les fissures : cette tâche consiste à réparer les irrégularités de surface ainsi que les fissurations. Pour ce faire, utilisez du mastic acrylique qui doit être trompé dans de l’eau savonneuse.

  • Déterminez les zones à restaurer : vous pouvez délimiter les zones que vous voulez restaurer à l’aide d’une plastiline (un cordon de pâte à modeler). Le nez de marche doit également être réparé.

  • Remplissez la cavité avec du résine : vous devez comprimer la plastiline entre une contremarche et une plaque (en bois). Ensuite, remplissez la cavité de résine. Une fois durci, poncez-le.

  • Collez des plaques de plâtre : Celles-ci doivent être découpées avant d’être fixées avec du mortier adhésif (tout en suivant la pente de l’escalier).

  • Attaquez-vous aux bordures : il s’agit de les protéger lors de l’application de la peinture pour éviter les éclaboussures. Pour ce faire, masquez-les avec un adhésif de masquage.

Relooker un escalier en béton : la mise en peinture

Si vous envisagez d’habiller votre escalier avec de la peinture, sachez que les « peintures sols » sont faciles à mettre en œuvre. D’ailleurs, elles se déclinent en différents coloris. Dans tous les cas, vous devez appliquer 2 couches et finir avec du vernis afin que la peinture ne s’estompe pas.

Si vous choisissez une peinture à base de résine, il faut attendre trois jours pour qu’elle soit totalement résistante. En attendant qu’elle soit sèche, collez des bandes de revêtement sur les marches.

Si vous souhaitez mettre en valeur votre escalier, n’hésitez pas à contacter A.R.E.B. une entreprise spécialisée dans l’extension, la construction et la rénovation de maisons individuelles à Paray-Vieille-Poste.

Comments are closed