Vous souhaitez construire ou rénover une maison à étages ? Pour garder l’esthétique de la demeure, il faut bien choisir le style de l’escalier. Aujourd’hui, il existe différentes formes d’escaliers. Si vous hésitez encore sur le modèle à adopter, ce guide va vous aider à faire votre choix.
Quels sont les différents types d’escaliers ?
– L’escalier droit
Si vous aimez le style classique, vous pouvez opter pour l’escalier droit. Celui-ci suit un même axe. Il est simple à fabriquer et à installer. Il peut être conçu avec différents matériaux, dont le bois, la pierre, le verre, le béton encore l’acier. Vous pouvez l’installer dans le salon ou dans un couloir.
Cependant, il occupe une grande place au sol. Il ne convient donc pas aux espaces réduits. Toutefois, pour optimiser l’espace, vous pouvez aménager un coin bureau, une bibliothèque ou un dressing sous l’escalier.
– L’escalier quart tournant
Pour avoir un escalier esthétique, vous pouvez vous orienter vers le modèle quart tournant. Celui-ci prend la forme d’un « L ». Il donne un cachet unique à votre espace intérieur. Non encombrant, il vous permet de gagner de la place aussi bien en longueur qu’en largeur.
En étant pratique, ce modèle ne pose aucun problème pour la marche. Pour faciliter le déplacement, les marches en angle sont plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur.
– L’escalier deux-quarts tournant
Pour gagner le maximum de place au sol, vous pouvez installer un escalier deux-quarts tournant ou demi-tournant. Ce modèle est doté de deux angles et de trois volées de marches. Vous pouvez le placer dans un coin de votre maison afin de limiter l’encombrement.
Ce type d’escalier est à la fois esthétique et confortable. Il convient aussi bien aux maisons modernes que traditionnelles.
– L’escalier hélicoïdal
L’escalier hélicoïdal est le modèle qui vous offre le plus de place dans la maison. En effet, ses marches sont disposées autour d’une colonne centrale. Facile à installer, il n’a pas besoin d’un appui sur le mur. De plus, vous pouvez le mettre partout dans la maison.
En revanche, l’escalier hélicoïdal est moins confortable par rapport aux autres modèles. De par sa forme, le transport de grands objets est impossible. Le mieux est de l’utiliser comme un escalier secondaire et non comme un principal.
– L’escalier suspendu
Pour donner un cachet moderne à votre espace intérieur, la solution : un escalier suspendu. Sa conception est ingénieuse. En effet, il adopte un système de marches autoportées et assure une fixation invisible.
Flottant dans les airs, ce modèle arbore un style épuré et tendance. Sans contremarche, il offre plus de luminosité à votre pièce.
En ce qui concerne la sécurité, l’escalier suspendu est fiable. Il est résistant et peut supporter les charges lourdes. Cependant, il ne convient pas aux enfants en bas âge, car la plupart du temps, il ne possède pas de rampes.
– L’escalier à limon central
Si vous préférez un modèle léger et esthétique, préférez l’escalier à limon central. Les marches sont toutes disposées sur un limon central unique. Cela donne un côté épuré au modèle. Il ne dispose pas non plus de contremarches. Cela permet d’offrir une grande luminosité à votre pièce.
– L’escalier à pas japonais
Pour avoir un escalier typique, optez pour le modèle à pas japonais. Celui-ci se caractérise par ses pas décalés. En effet, ses marches sont découpées de manière asymétrique. Cela lui donne un look original.
D’ailleurs, ce modèle est confortable à utiliser. Il n’occupe pas trop de place. Il est aussi adapté à tous les budgets.
À qui confier la fabrication et l’installation d’un escalier ?
Pour avoir un ouvrage pérenne et esthétique, la fabrication et la mise en place d’un escalier doivent être confiées à un professionnel. Celui-ci a toutes les compétences techniques et le matériel nécessaire pour mener à bien les travaux.
Si vous recherchez un fabricant d’escaliers sur mesure à Dieppe et alentour, contactez HENRY CHRISTOPHE.