Quelle peinture pour mettre en valeur votre décoration intérieure ?

Quelle peinture pour mettre en valeur votre décoration intérieure ?

2020-06-05 Commentaires fermés sur Quelle peinture pour mettre en valeur votre décoration intérieure ? By Michel Duprès

Souvent, lorsque l’on parle de décoration intérieure, on pense aux meubles, aux tissus d’ameublement, aux tentures murales et aux divers objets décoratifs. Il existe pourtant une solution plus facile de rajeunir votre intérieur, sans passer par des changements importants. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser de la peinture. Celle-ci se décline en différentes couleurs et propriétés. Vous en trouverez facilement à votre goût. Afin de vous aider à choisir celle qu’il faut pour sublimer votre décoration intérieure, nous avons sélectionné pour vous différents types de peintures. Nous vous présenterons également leurs avantages.

La peinture laque ou lasure

La peinture laque possède un broyage très fin, ce qui fait d’elle un excellent moyen pour décorer les pièces de votre maison. Brillante la plupart du temps, la peinture laque peut également être satinée ou mate. Donnant un aspect lisse et parfait à toutes les surfaces, elle convient aussi bien pour repeindre le bois que le carrelage, le métal, le verre ou le plastique.

La lasure, quant à elle, est uniquement utilisée pour la finition du bois. Elle est à la fois esthétique et protectrice. Hydrofuge et microporeuse, elle prévient les infiltrations d’eau, sans empêcher le bois de respirer. Tout comme les autres types de peintures, la lasure se compose d’un liant et d’un solvant.

La peinture à l’éponge

L’application de la peinture à l’éponge offre un effet différent de celle réalisée avec un pinceau ou un rouleau. Le passage de l’éponge laisse des motifs très originaux sur la surface du mur, des meubles ou de tout autre support de votre choix. C’est une autre manière d’apporter une touche personnelle à votre décoration intérieure.

Vous n’avez pas besoin d’un produit spécifique pour ce type d’application. N’importe quelle peinture fera l’affaire. Toutefois, vous aurez besoin d’une première couche de peinture normale, bien lisse, puisque l’application à l’éponge est un travail de finition.

La peinture avec du chiffon

Comme avec la peinture à l’éponge, celle avec du chiffon nécessite l’existence d’une première couche. Toutefois, vous n’avez pas besoin de corriger les défauts de la surface, puisque ce sont elles qui feront ressortir les motifs recherchés. En d’autres termes, la couche de peinture est uniquement laissée dans les creux et les défauts du support, faisant apparaître des motifs originaux et très décoratifs. Cette technique peut-être utilisée sur le bois ou le mur.

Utilisez de la peinture qui sèche plus longtemps, pour que vous ayez le temps de bien affiner le travail. Vous pourrez aussi facilement travailler les zones de raccord, ce qui est difficile avec une peinture à séchage rapide.

Le vernis intérieur

Pour rajeunir et protéger durablement vos meubles (étagères, chaises, tables, etc.), ainsi que vos menuiseries intérieures et extérieures (portes, fenêtres, rampe d’escalier, etc.) tout en leur apportant du style, optez pour l’application du vernis. Celui-ci adhère facilement au bois brut, peint ou mélaminé. Son application se fait à l’horizontale et à la verticale.

Le vernis gardera la teinte du support et la fera même ressortir. Avant l’application du produit, veillez à ce que la surface soit saine, lisse, propre et sèche. Pensez également à dégraisser le bois, sinon le vernis ne va pas adhérer à sa surface. Utilisez de l’acétone pour la graisse et poncez la surface pour enlever la peinture ou l’ancien vernis. C’est juste après que vous pourrez préparer le support (nettoyage, lissage, rebouchage, etc.).

La peinture décorative

Vous pouvez facilement utiliser la peinture pour décorer toutes les pièces de votre maison. Si avant, la décoration par la peinture passait par le mariage de couleurs, désormais, ce sont les peintures elles-mêmes qui constituent l’élément décoratif. Elles peuvent avoir un effet satiné, sablé, métallisé, nuancé, mat ou poudré. Elles peuvent même imiter la pierre comme le marbre et le granit, de quoi satisfaire toutes les envies décoratives.

Chez TECHNISOBAT, le spécialiste de la décoration intérieure à Ivry-sur-Seine, vous retrouverez différents types de peintures issues de grandes marques comme Valentine, Tollens, Gauthier et Sigma.

Comments are closed