Il faut l’avouer, la toiture plate est beaucoup plus esthétique que la toiture en pente ou arrondie. Il n’est pas rare de trouver des bâtiments industriels et des architectures contemporaines équipés d’un toit plat. Qu’en est-il de cet ouvrage ? Comment réussir sa pose ? À qui s’adresser pour effectuer les travaux ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.
Pourquoi choisir une toiture plate ?
Le choix d’un toit plat offre de nombreuses alternatives :
– Aménagement d’une terrasse
– Aménagement d’une toiture végétalisée
– Possibilité de construire une surélévation sans modifier la charpente et les murs porteurs.
Sachez qu’ il existe deux types de toitures plates : la toiture plate accessible et la toiture plate non-accessible. La première est constituée d’une dalle étanche, extrêmement solide et sur laquelle on peut poser du carrelage anti-dérapant, tandis que la seconde est construite en béton ou en panneaux d’OSB. Quel que soit le modèle choisi, la construction d’un toit plat ne requiert pas de travaux lourds. Le seul souci réside sur les travaux d’isolation et d’étanchéité. En engageant un couvreur expérimenté, vous n’aurez pas à vous soucier des aspects techniques et esthétiques de vos toitures. Un vrai professionnel sera en mesure de garantir des travaux soignés et répondant à vos attentes. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise.
Ce qu’il faut savoir
Une toiture est dite plate lorsque son niveau d’inclinaison varie de 2 à 15°. Cette légère inclinaison est nécessaire pour évacuer les eaux de pluie. Côté isolation, les matériaux les plus efficaces sont : les rouleaux de roofing (renforcés par une couche d’aluminium ou de polyester) pour les toits plat non-accessibles, et les couches de bitume avec une finition rugueuse (gravillons, sable, etc.) pour les toits plats accessibles. L’intervention d’un couvreur est vivement recommandée pour bénéficier d’un travail soigné et conforme aux réglementations d’urbanisme de votre commune.