Choisir et installer des toitures en bardeaux

Choisir et installer des toitures en bardeaux

Les toitures mal-étanches sont à l’origine des infiltrations d’eau, des problèmes d’humidité et de la déperdition de chaleur pendant l’hiver. La perte d’étanchéité des toits peut aussi endommager l’esthétique de la couverture. Pour rénover sa toiture, le changement des tuiles et l’application de quelques couches de peinture antirouille ne suffisent plus. Pour bénéficier d’un ouvrage plus esthétique et plus résistant aux intempéries, la solution est la pose de bardeaux. Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur cette technique.

Qu’est-ce qu’un bardeau ?

Un bardeau est une sorte de tuile (en bois ou en asphalte) que l’on pose sur les solives de la charpente, en dessous de la couverture. Son rôle est d’isoler et de protéger l’intérieur de la maison contre les infiltrations d’eau, les intempéries et les coups de vents qui peuvent détacher les autres matériaux de la couverture. Certains modèles de bardeaux se posent en dessus de la couverture, tandis que d’autres sont conçus pour la façade. La pose en extérieur (ou en finition) est donc préconisée pour apporter une touche de modernité à votre maison. N’hésitez pas à choisir des bardeaux d’asphalte pour obtenir un rendu plus esthétique. Sachez tout de même que les bardeaux, qui sont assez robustes, ne peuvent pas remplacer les revêtements d’isolation tels que les mousses polyéthylène ou les laines de verre.

Conseils de pose

Les travaux en hauteur font toujours l’objet d’intervention d’un professionnel. Seuls les couvreurs peuvent réaliser des travaux délicats et dangereux. En engageant un couvreur expérimenté, vous n’aurez pas à vous soucier de l’efficacité de son intervention. Un vrai professionnel sera en mesure de vous garantir un travail de qualité et réalisé dans les meilleurs délais. Si vous pensez toutefois être à la hauteur de la tâche, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire et d’achever les travaux jusqu’à la fin. Les tutoriels et les astuces de pose de bardeaux ne manquent pas dans les sites internet dédiés au bricolage.

Comments are closed