Fuites d’eau provenant du toit : comment y faire face ?

Fuites d’eau provenant du toit : comment y faire face ?

2020-01-28 Commentaires fermés sur Fuites d’eau provenant du toit : comment y faire face ? By Michel Duprès

Sous l’effet du temps et des intempéries, l’étanchéité de la toiture s’affaiblit. Cela se traduit par la présence de fuites d’eau provenant du toit. Au-delà des désagréments, ces infiltrations peuvent causer des dégâts importants à l’intérieur de la maison. Voici donc un guide sur les bons gestes à adopter au cas où votre toiture fuirait.

Protégez les biens valeureux pour éviter toute dégradation

L’infiltration d’eau par la toiture est un problème à prendre au sérieux. En effet, les appareils électriques, le mobilier en bois, les murs et même la fondation résistent mal à l’eau. Dès que vous constatez des fuites, pensez donc à couvrir ces biens et structures fragiles. Il ne s’agit que d’une solution temporaire en attendant l’arrivée d’un professionnel de la toiture.

Faites appel à votre compagnie d’assurance

Vous avez souscrit à une assurance habitation couvrant les dégâts des eaux ? Si tel est le cas, contactez votre assureur pour lui informer de la situation. En fonction de l’origine de l’infiltration et des dégâts subis, la compagnie vous dira si les travaux de rénovation sont pris en charge. Une bonne nouvelle au cas où les réparations seraient couvertes.

Sollicitez les services d’un couvreur professionnel

En présence de fuites d’eau provenant du toit, il est parfois tentant de procéder aux rénovations soi-même. C’est une mauvaise idée. En effet, les travaux de toiture nécessitent un savoir-faire particulier. En essayant de remédier aux problèmes, vous pourrez ainsi aggraver la dégradation de la couverture. De plus, l’intervention est risquée en raison de la hauteur.

Pour plus de sécurité, il vaut mieux confier cette tâche à un couvreur professionnel. Seul ce dernier pourra réaliser un diagnostic précis de l’état de la toiture et de l’origine des fuites. En fonction des résultats constatés, il trouvera les meilleures solutions.

  • Le changement des couvertures endommagées est la solution retenue lorsque la fuite est localisée à un endroit particulier. C’est également l’option la plus avantageuse en termes de coût des travaux. Cependant, il se peut que le problème de fuites ne soit pas totalement éradiqué. En effet, l’infiltration d’eau peut survenir sur d’autres zones de la toiture. Notre conseil est donc de demander au couvreur de contrôler l’intégralité de la couverture. Cela permet d’anticiper les problèmes éventuels en matière d’infiltration d’eau.
  • La réalisation des travaux de zinguerie permet aussi d’améliorer l’étanchéité de la toiture. Ici, la tâche consiste à renforcer les joints au niveau de la couverture, des fenêtres, du pied de cheminée et d’autres zones sensibles. Parfois, un changement des réseaux d’évacuation d’eau s’avère nécessaire. En effet, l’infiltration d’eau peut survenir d’une gouttière endommagée.
  • La rénovation complète de la toiture est inéluctable lorsque les dégâts sont trop importants. Une mauvaise nouvelle car les dépenses relatives à ce type de travaux sont conséquentes. Cependant, avec un toit neuf, vous serez à l’abri des problèmes de fuites d’eau pour les années à venir.

Entretenez régulièrement votre toit

Les problèmes de fuites témoignent souvent du manque d’entretien de la couverture. Le mieux est donc de procéder au nettoyage régulier de la toiture. En effet, les mousses, les lichens et d’autres végétaux fragilisent la couverture, surtout en tuiles et en ardoises. L’application de produit hydrofuge augmente également l’imperméabilité de la couverture. Pour une toiture métallique (en bacs acier ou en tôles), il existe des peintures spécifiques. Ces produits protègent la couverture contre l’humidité et la rouille.

Dès que vous voyez des fuites d’eau provenant du toit, un écaillement de la peinture, un pourrissement de la charpente ou d’autres signes particuliers, faites immédiatement inspecter votre toiture par un professionnel.

Au final, les problèmes de fuites d’eau doivent être réglés rapidement. Cette réactivité permet de minimiser les dégâts si la couverture est endommagée. Il est aussi important de procéder au nettoyage régulier du toit. Ces entretiens garantissent l’étanchéité et la pérennité du support pour les années à venir.

Comments are closed