Faites place aux objets recyclés dans votre maison

Faites place aux objets recyclés dans votre maison

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle. »

En effet, nos poubelles peuvent être changées en industrie de transformation si nous déployons un peu plus notre créativité. C’est l’ère du recyclage. Tout le monde suit le courant et pourquoi pas vous ? Vous avez beaucoup d’objets dans votre placard et vous ne savez pas quoi en faire. Vous en avez marre de voir ces vieux pneus qui prennent place dans votre garage. Cet article vous montrera quelques astuces comment recycler vos objets inutiles en usant de votre imagination.

Quels seront vos avantages en recyclant vos déchets ?

Tout d’abord, même si vous n’en êtes pas conscient, vous contribuez déjà à la préservation de l’environnement. Avec vos vieux objets, vous pouvez créer de nouvelles choses en famille. C’est plus ludique et vous auriez en plus l’occasion de consolider votre lien familial. Autrement, la gestion des déchets ménagers est un autre moyen d’éduquer vos enfants à la propreté et à la préservation de l’environnement. Du coup, ils ont plus de chance de développer leur créativité.

Quels sont les objets que vous pouvez transformer ?

En principe, vous pouvez tout utiliser, sauf les objets qui pourront nuire à votre santé (les bouteilles d’acide, les médicaments périmés). Votre créativité est la seule limite, mais vous pouvez commencer à travers les astuces suivantes.

Bouteilles en plastique

Nombreuses sont les choses que vous pouvez créer à partir des bouteilles en plastique :repose-crayon, boîtes de rangement avec fermeture, tirelire ou rideau, à vous de créer le reste.

Le plus souvent, les bouteilles en plastique sont bien accueillies au jardin qu’à la maison. Elles ont une deuxième vocation de devenir des pots de fleurs. Pour les potagers, elles peuvent servir non seulement d’arrosoir, mais aussi d’un bon système d’irrigation. Pour ceux qui n’ont que peu d’espace dans leur jardin, sachez qu’on peut en faire un jardin suspendu.

Bouteilles en verre

À la maison, les bouteilles en verre peuvent servir de base à une lampe. Pour les plus créatifs, elles sont plus esthétiques pour en faire un lustre.
Dans votre jardin, les bouteilles sont un bon distributeur d’eau. Autrement, elles peuvent substituer les briques placées à l’entour des plantations. Après quelque manipulation, elles peuvent devenir par exemple des porte-oeufs.

Boite de conserve

La manipulation des boites de conserve exige une certaine prudence. Vous devez tout d’abord enlever les parties qui peuvent vous couper. Après quelques modifications, vous pouvez les réutiliser par exemple pour conserver vos outils de travail. À la cuisine, elles vont vous servir comme égouttoir pour couverts. Les amateurs de vin seront servis parce qu’on peut fabriquer des porte-bouteilles avec. Les femmes auront aussi leurs parts parce qu’ on peut en faire un pot de maquillage. Il suffit d’y ajouter quelques touches de peinture.
Comme les bouteilles, les boites de conserve ont aussi leurs passeports pour aller au jardin. Là-bas, elles peuvent devenir des petites vases pour vos variétés de fleurs. Si vous avez des oiseaux, vous pouvez en faire des mangeoires.

Les ampoules grillées

Maintenant, ne jetez plus les ampoules qui ont sauté. . Avec quelques tours de magie, elles se transformeront par exemple en une lampe à huile. Autrement, elles pourront rejoindre la famille des bocaux pour conserver le sel et les poivres. Pour Noël, elles peuvent servir de décoration du sapin.

Les boutons

Avec des boutons, vous pouvez fabriquer des bracelets, des épingles à cheveux, ou même relooker vos chaussures. Créez quelques choses de plus originale comme des boucles d’oreilles.

Vos CD qui ne fonctionnent plus

À l’intérieur comme dans le jardin, les CD ont leur utilité. À la maison, vous pouvez en faire des rideaux. Avec un peu de créativité, vous pouvez les fabriquer en porte-boucles d’oreilles, en dessous de verre, et même en diviseur de placard. Dans votre potager, ils sont très efficaces comme sache-oiseaux. Placés tout près des épouvantails, les rayons de soleil qui se reflètent à travers les CD font fuir les oiseaux.


Vos vieux pneus crevés

Vous n’avez pas tort de conserver vos pneus usés, aujourd’hui, ils vous seront très utiles. Utilisez des pneus comme chaise, en voilà une bonne idée.
Pas besoin d’acheter des balançoires pour les petits, un pneu et une grosse corde attachée à un arbre suffisent.


La vieille voiture du garage

Maintenant, vous avez trouvé une bonne raison de ne pas envoyer votre vieille bagnole à la fourrière. Le monde du bricolage vous offre plusieurs astuces pour transformer votre voiture hors fonction. Suivez les tutos, sortez vos boites à outils et mettez-vous au travail. Ou si vous n’êtes pas trop bricoleur, faites appel à des professionnels pour la transformation. Vous pouvez en faire un canapé, un lit ou encore une table de billard. Autrement, les vieilles voitures pourront bien servir de décoration à votre jardin.

Comments are closed