Rénover sa maison en 5 étapes

Rénover sa maison en 5 étapes

Envisagez-vous de rénover votre espace de vie, mais vous avez du mal à parvenir à une bonne organisation ? Sachez alors que la préparation en amont demeure le point clé de la réussite de votre projet. Voici 5 étapes qui vous aideront à mener à bien votre programme.

  1. La définition des tâches à réaliser

Définissez d’une manière générale tous les travaux qui vont vous conduire à la réalisation des projets de vos rêves. Répondez aux questions suivantes : quelles sont les parties concernées par la réhabilitation ? Par quels moyens le programme va être concrétisé ? Quand est-ce que les travaux vont commencer et s’achever ? Par ailleurs, après avoir déterminé tout cela, dressez sur un papier le plan de votre projet. C’est une représentation graphique et simplifiée de la pièce à créer, à élargir ou bien à relooker, de la toiture à isoler ou de la façade à ravaler. La conceptualisation via un plan 3D des projets constitue à l’heure actuelle une technique innovante plus efficace pour gagner plus de précisions sur les détails de la maquette. Dans ce cas, il vous suffira de trouver les bons logiciels.

  1. Les contraintes budgétaires et extrabudgétaires

Des contraintes peuvent très bien peser sur votre projet de rénovation bâtiments. Ainsi, il vous appartient seulement de les déterminer à l’avance afin d’en trouver des solutions.

D’une part, il y a les contraintes budgétaires. Elles regroupent toutes les dépenses directement ou indirectement liées à l’accomplissement des tâches. C’est la raison pour laquelle, vous devez obtenir avant tout des devis détaillés de la part de votre entrepreneur (architecte ou entreprise spécialisée en rénovation de maison.).

D’autre part, il y a les contraintes extrabudgétaires. Autrement dit, ce sont les contraintes légales. En effet, il s’agit des règles d’urbanisme propres à votre municipalité. Celles-ci prévoient aussi bien des activités de construction permises que non autorisées. Sont concernés par ces dispositions légales : les élévations, les marges de recul et les parements de façade. Déposez votre demande de permis de construire auprès de l’administration publique compétente.

  1. L’ordre : une règle d’or

Ceci est une recommandation. Vous devez établir un ordre sur toutes les successions de vos tâches. Veuillez commencer par les gros œuvres, puis les second-œuvres. Classiquement, le rang de vos activités va se présenter comme suit :

S’il y a lieu des bâtis à démolir, il vaut mieux le faire avant toute construction. Puis, remettez tout ce que vous avez démoli en leur état (la réhabilitation proprement dite). Installez, ensuite les circuits de plomberie et de conducteurs électriques après avoir obtenu votre attestation d’électricité aux normes de la part de l’autorité locale. Toutefois, celle-ci n’est exigée que lorsqu’il y a eu coupure de compteur. Par ailleurs, procédez au ravalement de votre façade. Isolez votre toiture bien avant l’achèvement du plafonnement. Posez les chapes et les revêtements de sol. Assurez le revêtement de vos murs. Enfin, installez les menuiseries permanentes tels que les escaliers et peignez votre maison.

  1. Le devenir de la maison : comment y penser ?

Sachez que votre maison sera ultérieurement habitée par des générations successives. Ainsi, plusieurs modifications seront envisageables. Afin de ne pas endommager quelques parties de la maison, réservez, par exemple, un espace suffisant pour le garage ou pour la servitude de passage lorsque vous vous trouvez au premier plan (près de la voie publique) par rapport au fond dominant (la propriété de votre futur voisin).

  1. La nécessité de l’intervention d’un pro

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour valider votre plan de rénovation. En effet, il appartient à votre entrepreneur de faire un diagnostic préalable (tel que le constat des lieux et l’étude thermique) puis de valider votre plan de projet avant d’entamer les travaux. L’entreprise JONILELI est une entreprise de bâtiment spécialisée en rénovation et construction de maison. Elle souhaite vous accompagner en tant que votre interlocuteur unique. Elle se trouve au 81 Rue Route Ancienne 97233 SCHOELCHER, département de la Martinique.

Comments are closed