Les étapes à respecter pour rénover la maison

Les étapes à respecter pour rénover la maison

Lorsque l’intérieur de la maison perd petit à petit de son charme, le meilleur moyen de lui redonner un nouveau souffle est d’effectuer des travaux de rénovation. En plus, ces travaux participent également à l’entretenir et à assurer sa pérennité. À travers cet article, nous vous guiderons pour réaliser une rénovation facile et rapide.

Étape 1 : la préparation

Avant d’entreprendre les travaux de rénovation, vous devez commencer par évaluer les différentes parties qui méritent d’être changé.

Les points que vous devez vérifier sont :

– la performance de l’isolation

– l’étanchéité de la toiture

– l’état de la plomberie

– l’état des revêtements

– les différentes décorations et finitions que vous souhaitez apporter

Vous devez également noter si vous souhaitez faire des aménagements spéciaux et des extensions à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

De tous ces points dépendent la durée de vos travaux et le budget que vous devez prévoir.

Étape 2 : la démolition, l’enlèvement et la destruction

Une fois que vous avez réussi à cerner les points qui méritent d’être rénové dans la maison, vous pouvez passer à l’étape de la démolition. Commencez par décoller les anciens papiers peint, ensuite, vous pourrez détruire les cloisons, le plafond, etc.

Vous pouvez réaliser cette étape vous-même, mais, n’oubliez pas de porter des combinaisons et des appareils de protection comme les lunettes, les masques, et les chaussures appropriées.

Étape 3 : la rénovation du toit

Avec le temps, il n’est pas rare de constater que les performances d’isolation et d’étanchéité du toit soient détériorées. Cette dégradation est la source d’une grande déperdition énergétique.

Vous pouvez demander de le faire diagnostiquer par un professionnel comme la société Artprobat qui se trouve à Anneyron.

Outre l’analyse des points thermiques, elle peut se charger des travaux nécessaires pour les isoler. Pour cela, elle utilise uniquement des matériaux performants et adaptés. D’ailleurs la qualité de son travail lui a permis d’obtenir la certification RGE.

Étape 4 : rénovation de l’ensemble du système électrique et de la plomberie

La rénovation du circuit électrique et de la plomberie sont des prestations assez compliquées. L’idéal est de confier ces travaux à des artisans professionnels. De plus, leur réalisation doit être coordonnée afin d’éviter tout retard sur le chantier. L’électricien doit attendre que le plombier ait mis en place les circuits d’arriver et d’évacuation des eaux avant de placer ses prises.

Étape 5 : la rénovation du plafond

Les problèmes les plus souvent rencontrés sur le plafond sont les moisissures et les fissures. Pour y remédier, vous pouvez l’enduire avec un produit de lissage, installer une toile ou une voile de verre. Vous pouvez aussi y installer un faux plafond.

Étape 6 : la rénovation des murs

En cas d’usure ou de dégradation d’un mur, il doit être rénové.

La rénovation peut être un rafraîchissement de la finition ou la pose d’un nouveau revêtement.

Sachez toutefois, qu’un mur ne peut être rénové s’il n’est pas plat et lisse.

Voilà pourquoi, vous devez traiter les éventuelles dégradations avant d’entreprendre les travaux de rénovation.

Étape 7 : rénovez la cuisine et la salle de bain

Vous pouvez parfaitement réutiliser votre ancienne salle de bain et votre ancienne cuisine. Pensez simplement à lui redonner un nouveau souffle en la réaménageant. Vous trouverez des idées de rénovation facile sur Internet.

Étape 8 : posez de nouveaux revêtements sur le sol et sur les murs

Un revêtement est un matériel utilisé pour améliorer l’esthétique d’une surface. Il existe différents types de revêtement adapté à chaque type de pièce.

Sachez toutefois que pour une meilleure adhésion, la pose d’un nouveau revêtement doit être faite sur un chantier propre.

Comments are closed