L’aménagement du grenier pour un gain de place et de confort

L’aménagement du grenier pour un gain de place et de confort

Le grenier est, dans la majorité des cas, oublié et délaissé, spécialement utilisé pour ranger les bric-à-brac et les vieux objets inutiles. Pourtant en effectuant le bon aménagement, le grenier devient une pièce habitable/utilisable, pleine de vie. Vous pouvez y aménager une jolie petite chambre pour les amis, une salle de jeux pour les adolescents, un espace détente ou un petit bureau. Tout dépendra de vos besoins, de vos aspirations et de votre mode de vie. Ainsi, vous gagnerez en confort et en surface habitable. L’envergure des travaux dépend de l’état du grenier. Vous n’êtes pas toujours tenu de faire appel à des professionnels. Vous pouvez vous occuper des petits travaux qui feront assurément toute la différence.

Alors, comment s’y prendre ?

Des règles sont à respecter lorsqu’il est question d’aménagement de grenier ou de combles. Peut-être que vous débordez d’idées et d’aspirations ? Vous vous interrogez sur la manière dont vous allez procéder ? Sachez qu’il est primordial de réfléchir au préalable sur l’utilisation de l’espace, afin de pouvoir exploiter au maximum la pièce. Vous pouvez lister sur papier tout ce qu’il faut faire.

En général, il faut rénover et vous occuper des éléments suivants :

– la porte et les fenêtres de toit
Nettoyer, poncer, réparer, remplacer les vitres et les poignées, changer de portes et de fenêtres si nécessaire.

– la solidité du parquet/plancher
Le sol est-il en mesure de supporter les meubles et les autres équipements qui vont agrémenter la future pièce ?

– l’habillage des murs et des sols
Il y a la peinture, le papier peint, le carrelage, les stickers… Choisissez selon vos envies !

– l’éclairage
Ajouter des lampes qui illumineront à nouveau cette pièce habituée à l’ombre, outre l’éclairage naturel.

– les cloisons
La mise en place de cloisons vous permettra de créer des espaces « compatibles ».

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de vérifier l’état de la toiture, de la charpente, du grenier à aménager. Vous éviterez les mauvaises surprises. Pour la réalisation de ces travaux, armez-vous de technicité, d’habileté, des outils performants (gants, casque, marteaux, pinces, échelles,) et des matériaux de qualité. Prenez tout votre temps et faites-vous aider par vos proches.

Tout ce qui concerne l’électricité, l’isolation thermique et phonique, le réseau sanitaire, devrait être confié à des artisans professionnels, sauf si vous êtes qualifié et expérimenté pour cela.

Comments

  • Quel équipement pour bien ranger les vêtements ? | Rénovation facile | Nov 4,2018

    […] Vous pouvez l’installer dans la chambre, l’encastrer dans le mur, sous l’escalier, au grenier (en l’aménageant), dans le couloir, etc. Tâchez d’y penser bien avant d’entamer les […]

  • Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *