HomeSol

Guide de pose d’un parquet stratifié sur un sol en béton

Guide de pose d’un parquet stratifié sur un sol en béton
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le parquet stratifié imite bien le parquet et le carrelage. C’est un revêtement de sol très prisé pour son élégance et ses nombreuses déclinaisons. Il est également résistant et facile à entretenir. Vous souhaitez revêtir votre sol en béton avec un parquet stratifié ? Voici un guide pour réussir l’installation.

Toutes les étapes de la pose de parquet stratifié sur un sol en béton

Il existe des étapes à suivre pour poser du parquet stratifié sur un sol en béton. Découvrez-les.

Bien préparer le sol en béton

La première chose à faire pour poser le parquet stratifié est de préparer le sol. Assurez-vous que le sol en béton soit propre et sec avant d’installer le revêtement. De la même façon, le sol en béton doit être plat, lisse et régulier.

Ainsi, si vous avez une surface irrégulière, vous devez d’abord faire un ragréage avant la pose de parquet.

Faire un contrôle d’humidité du sol et un contrôle des conditions climatiques de la pièce

Avant de poser le parquet stratifié, vous devez également contrôler l’humidité du sol en béton. La valeur indiquée par l’appareil CM ne doit pas dépasser 2 CM % pour un travail de qualité.

Le parquet stratifié ne doit donc pas être posé dans des pièces humides comme la salle de bains et les toilettes.

Lors du contrôle des conditions climatiques de la pièce, assurez-vous que la température ambiante de l’air soit moins de 18 °C. La température au sol, quant à elle, ne doit pas être en dessous de 15 °C. Pour l’humidité de l’air ambiant, il vaut mieux avoir une valeur entre 40 à 70 %.

Poser un film polyane

Après avoir effectué tous les travaux préparatoires, l’étape suivante consiste à déployer un film polyane sur la dalle en béton. Ce film polyane va protéger le parquet stratifié de l’humidité et le rendre plus durable.

Installer une sous-couche

Avant de poser le parquet stratifié, vous devez aussi installer une sous-couche d’isolation phonique et d’isolation thermique. Sachez que ces sous-couches peuvent être chères. Cependant, cela en vaut la peine, car elles vont augmenter votre confort de vie. Elles vont aussi protéger le revêtement du sol contre l’usure.

Poser le parquet stratifié

Après la pose des sous-couches, vous pouvez maintenant installer le parquet stratifié. Pour ce faire, vous devez d’abord vérifier et rectifier les supports si besoin. Assurez-vous également que les lames ne présentent aucun défaut. Posez ensuite un joint de dilatation autour du parquet.

Après, vous devez placer la première ligne du parquet stratifié en commençant par le mur le plus droit. Enchaînez avec les lames restantes ligne par ligne.

Dans tous les cas, vous devez préserver 200 mm entre les joints.

Pour ne pas vous casser la tête, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en pose de parquet stratifié.

Pourquoi confier la pose de parquet stratifié sur un sol en béton à un professionnel ?

La pose d’un parquet stratifié n’est pas si simple en lisant toutes les étapes ci-dessus. Elle nécessite une certaine compétence et technicité. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est toujours le bienvenu.

Grâce à son savoir-faire, il maîtrise toutes les techniques de pose de parquet. Il possède aussi tout le matériel nécessaire. Il vous assure donc une pose de parquet stratifié soignée et rapide.

Aussi, le professionnel est attentif à vos besoins. Il réalise des prestations personnalisées et vous conseille à chaque étape du chantier.

Si vous recherchez un expert en pose de parquet à Colombe, vous pouvez faire appel à l’entreprise POSE & VOUS. Vous pouvez lui demander un devis détaillé.

%d blogueurs aiment cette page :