HomeIsolation

Isolation de votre ballon d’eau chaude : Quelle est la meilleure solution ?

Isolation de votre ballon d’eau chaude : Quelle est la meilleure solution ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’isolation d’un réservoir d’eau chaude est essentielle pour assurer son bon fonctionnement tout au long de l’année. Tous ces composants peuvent être sujets à des pertes de chaleur et doivent être protégés des éléments autant que possible. Voici quelques-unes des meilleures façons d’isoler votre réservoir d’eau chaude et d’améliorer son efficacité dans votre maison.

Les différents avantages d’isoler un réservoir d’eau chaude

En isolant votre réservoir, vous pouvez réduire considérablement les pertes d’énergie et constater une réduction de vos factures d’énergie. L’isolation est une solution peu coûteuse, mais elle peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Pour bénéficier de ces avantages, prenez contact avec l’entreprise AM Rénovations. Elle est spécialisée dans différents types de travaux : plomberie, chauffage, peinture, aménagement intérieur, électricité, menuiseries, etc. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, appelez au 06 59 65 41 62 ou envoyez un e-mail à l’adresse contact@amrenovations.fr.

L’installation d’une source de chaleur secondaire

Si votre réservoir d’eau chaude se trouve à l’extérieur et qu’il subit des températures négatives, il se peut que l’eau ne puisse pas se réchauffer. Une source de chaleur secondaire peut être utilisée pour éviter ce problème. Des éléments de chauffage par induction sont installés dans de nombreux réservoirs d’eau chaude et constituent un excellent moyen de réchauffer l’eau sans perte d’énergie importante. Si vous avez un réservoir d’eau chaude électrique, c’est également un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie.

L’installation d’une enveloppe isolante

La meilleure façon d’isoler votre ballon d’eau chaude est aussi d’installer une enveloppe isolante. Il s’agit d’une enveloppe complète qui entoure le réservoir et le protège des divers éléments.

Une isolation de réservoir de bonne qualité doit pouvoir maintenir l’eau à la température souhaitée pendant 24 heures sans avoir besoin d’être réchauffée. Elle doit également être capable de supporter des températures élevées et de résister à la corrosion.

Si votre réservoir d’eau chaude est en cuivre, vous devez choisir un matériau qui résiste à la corrosion et qui assure une isolation sans se dégrader avec le temps.

Pour renforcer le niveau d’isolation de votre ballon d’eau chaude, la mise en place d’une barrière radiante s’avère être une autre solution intéressante.

L’installation d’une enveloppe interne

L’isolation interne est un excellent moyen d’isoler un ballon d’eau chaude électrique. Elle se place à l’intérieur du ballon d’eau chaude et empêche la chaleur de s’échapper. Elle est fabriquée en fibre de verre et se présente sous la forme de rouleau qui peut être enroulé autour de la parois intérieure du réservoir. Il s’agit d’un moyen facile et peu coûteux d’isoler celui-ci et de garder l’eau chaude à l’intérieur.

Sachez que l’utilisation d’une enveloppe interne ne protégera pas l’eau du réservoir si les températures descendent en dessous de zéro.

L’ajout d’une isolation extérieure

Certains réservoirs d’eau chaude ne sont pas assez grands pour accueillir une enveloppe isolante. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une isolation extérieure et l’enrouler autour de la parois extérieure du réservoir. Celle-ci doit être constituée d’une mousse isolante de haute qualité, conçue spécialement à cet effet. Comme pour les autres types d’isolation, vous devez vous assurer que l’isolant est conçu pour supporter des températures extrêmes et résister à la corrosion. Ajoutez une couche supplémentaire d’isolant pour protéger le réservoir des températures glaciales pendant les mois d’hiver.

Bref, il existe différentes manières de procéder à l’isolation d’un ballon d’eau chaude : utilisation d’une source de chaleur secondaire, installation d’une enveloppe isolation, pose d’une enveloppe interne, etc. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel du domaine.

%d blogueurs aiment cette page :