HomePlomberie

Canalisation bouchée : qui prend en charge les frais de réparation ? Locataire ou propriétaire ?

Canalisation bouchée : qui prend en charge les frais de réparation ? Locataire ou propriétaire ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Dans les toilettes, l’eau monte en tirant la chasse d’eau. Dans la salle de bains, l’eau de la baignoire ne se vide pas. Il y a probablement un problème d’évacuation d’eau lié à des canalisations bouchées. Ce genre de problème doit être réglé au plus vite. Mais qui prend en charge les frais de réparation, le locataire ou le propriétaire ? Les lignes suivantes vont donneront des éléments de réponse.

Le débouchage d’une canalisation

En général, le locataire s’occupe de l’entretien de la maison selon le contrat établi par le propriétaire. Concernant une canalisation bouchée, c’est le locataire qui s’occupe des réparations et de faire appel à un plombier. En effet, cette affirmation est mentionnée dans le décret des réparations locatives comprenant : l’installation de la plomberie, et les canalisations d’eau. Les réparations à la charge du locataire sont surtout les travaux moins complexes. Si vous êtes locataire, le débouchage vous concerne puisque vous êtes responsable de l’utilisation des équipements. Toutefois, il est possible de vous faire rembourser, si votre assurance habitation le permet.

Si vous venez d’aménager, et que l’entreprise qui se charge de la réalisation des travaux de réparation détecte une accumulation de déchets organiques, le problème peut provenir des précédents occupants. Dans ce cas, il faut négocier auprès du propriétaire pour qu’il effectue les réparations à ces frais. Dans le cas d’une tuyauterie, les frais d’entretien sont à la charge du bailleur, à condition que le problème provient de l’installation. Dans le cas d’une copropriété, c’est au syndic de faire les votes pour la partie concernée par le débouchage et le curage de canalisation.

L’entretien des canalisations

En gros, c’est le locataire qui s’occupe de l’utilisation du réseau et l’écoulement dans ses canalisations. Il faut adopter les bons gestes pour que votre canalisation puisse fonctionner de manière optimale. D’abord, évitez de laisser partir les cheveux et les poils dans l’eau de vos canalisations. Les résidus alimentaires qui s’accumulent peuvent aussi provoquer le bouchage de vos canalisations. Veillez à vider vos assiettes dans la poubelle et les différents emballages de nourriture. Pour les toilettes, ne jetez que les papiers hygiéniques. Pour bien entretenir vos canalisations, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Les différentes situations de canalisation bouchée

L’évier, les douches et les toilettes

Ce sont des éléments que le locataire à l’habitude d’utiliser, ce qui signifie que les frais de réparations sont à sa charge. Toutefois, si la conception des tuyaux n’est pas dans les normes, c’est le propriétaire qui s’en occupe.

La présence de lingettes dans les canalisations

L’usage des sanitaires est toujours sous la responsabilité du locataire. Si les canalisations sont bouchées à cause de lingettes, c’est à lui de payer un plombier pour faire le débouchage.

Les solutions efficaces pour déboucher une canalisation

Faire couler de l’eau bouillante

Si vous constatez que l’eau de vos éviers, ou des toilettes ne s’écoule pas normalement, versez plusieurs litres d’eau bouillante pour dégager le bouchon.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre

Vous aurez besoin de 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Faites le mélange avec de l’eau bouillante et versez le tout dans vos canalisations. Laissez agir pendant 30 minutes.

Mélange de soda de vinaigre blanc

Il faut faire un mélange d’un tiers de soda, de vinaigre blanc et de sel. Mettez dans un récipient et versez dans votre canalisation. Le mélange permet de tuer les bactéries et de supprimer les bouchons.

Utilisez des matériels de plomberie

Il n’y a rien de plus pratique que la ventouse. Le principe est simple, il suffit de la placer sur l’ouverture de la canalisation et d’appuyer dessus pour aspirer le bouchon. Répétez jusqu’à ce que l’eau s’écoule.

%d blogueurs aiment cette page :