HomeRénovation

Rénover une maison alsacienne : nos astuces

Rénover une maison alsacienne : nos astuces
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les maisons alsaciennes sont des types d’habitation très convoités du fait de leur présentation et des matériaux utilisés généralement pour leurs constructions. Ce sont d’anciennes maisons qui avec les années peuvent commencer par s’affaiblir ou présenter de nombreuses failles. À cet effet, il est important de les rénover, surtout lorsqu’elles sont destinées pour la vente. Voici quelques astuces intéressantes que vous pouvez utiliser pour la rénovation d’une maison alsacienne.

Commencez la rénovation par l’extérieur ou l’intérieur

De façon générale, les façades des maisons alsaciennes sont constituées des éléments en bois, de différents hourdages, des torchis, des briques, des moellons… Pour les rénover, le ravalement et l’isolation extérieure peuvent se faire en procédant à des travaux de base comme le rejointoiement des briques, le ponçage des structures en bois, la mise à niveau du béton, la peinture des planches de rives, etc. Par ailleurs, pour favoriser une bonne étanchéité de la maison, il est conseillé de substituer le hourdage original par utilisation de matériaux suffisamment performants tels que du bois rigide, des plaques de laine ou de ouate en cellulose.

Il est également possible de faire l’isolation en commençant par l’intérieur. Vu que les pièces des maisons alsaciennes sont généralement petites, il est conseillé d’utiliser des matériaux solides. À cet effet, optez plutôt pour une isolation en béton cellulaire. Ce genre de matériaux est souvent intéressant pour l’amélioration de la performance thermique et phonique des maisons. En absence du béton cellulaire, il est possible d’utiliser aussi du béton de chanvre naturel qui stocke mieux la chaleur dans les murs avec régulation d’humidité. Le béton de chanvre permet ainsi au bois de mieux respirer.

De toute façon, la rénovation d’une maison alsacienne doit se faire tout en préservant son esprit de construction de base. Il s’agit à ce niveau de donner une seconde vie et non de changer carrément l’ancienne. Pour cela, vous devrez faire attention pour ne pas modifier complètement la structure de l’habitation. À titre illustratif, au lieu de changer carrément les carreaux, optez plutôt pour leur redisposition ou carrément, traitez-les par exemple avec de l’acide pour qu’ils redeviennent brillants. Pour procéder à une meilleure rénovation, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la rénovation des bâtiments.

Procédez aux finitions

Pour parfaire la structure de votre maison alsacienne rénovée, un certain nombre de travaux peuvent être faits. Ainsi, vous devrez d’abord procéder à l’installation d’un système de chauffage moderne, mais efficace pouvant permettre d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. À défaut d’un système de chauffage moderne, vous pouvez également utiliser un chauffage au sol.

En plus du chauffage, il est important de procéder au changement des fenêtres. Pour cela, il est souvent recommandé d’utiliser des types de fenêtres à double vitrage qui n’impactent pas l’aspect et la forme des ouvertures. Les poutres et les boiseries usées doivent aussi être changées ou entretenues. Si vous constatez l’apparition des insectes xylophages, optez pour un traitement curatif. Au cas contraire, un simple traitement préventif par vaporisation suffira pour renforcer l’ossature de la structure boisée.

Par ailleurs, il sera important de remplacer aussi les éléments de colombage présentant des fissures ou d’autres imperfections. Au besoin, remplacez ceux qui ne sont plus en forme. En dehors de ces différents aspects, le remplacement des escaliers intérieurs, l’habillage du sol, la rénovation de la salle de bain, la décoration des murs sont autant de choses qu’il faudrait planifier dans ce processus.

En définitive, les matériaux devant être utilisés pour la réussite de la rénovation d’une maison alsacienne doivent être nobles. Aussi, leur choix devra-t-il se faire en se basant sur le type de logement et la zone dans laquelle il est érigé. La rénovation d’une habitation alsacienne doit également permettre de faire le décloisonnement de l’espace.

%d blogueurs aiment cette page :