HomeConseils

Rénovation de toiture : quels matériaux adopter ?

Rénovation de toiture : quels matériaux adopter ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

La rénovation d’une maison permet de lui donner plus de valeur et de ressortir sa beauté et sa sensation. Ainsi, pour rénover votre maison, vous devez choisir de meilleurs matériaux afin qu’elle soit à un niveau supérieur. Retrouvez dans cet article une proposition de quelques meilleurs matériaux pour rénover la toiture de votre maison.

Bardeaux d’asphalte

Les bardeaux sont des matériaux de couverture résiduelle beaucoup plus connus en Amérique. Ils sont économiques et leur installation est facile. Les bardeaux asphaltes sont disponibles partout sous plusieurs couleurs. Ce sont des matériaux qui ne sont pas du tout chers.

Cependant, la durée de vie de l’asphalte est très petite comparativement à d’autres matériaux de couverture. Dans le cas contraire, quand il est bien entretenu, il dure  20 à 25 ans. Il ne fournit pas une qualité fixe, mais s’adapte à de nombreux styles d’architecture particulièrement aux styles traditionnels de banlieue. Le carré du bardeau asphalte peut varier entre 70 à 120 dollars. Son prix est largement bas ce qui très économique pour toutes personnes n’ayant pas assez de moyens.

Tuiles en terre cuite et en béton

L’élégance et une jolie texture, c’est les deux aspects que les tuiles en terre cuite et en béton apportent à un toit. Ces types de tuiles sont très durables, mais assez lourdes. L’installation des tuiles en terre cuite et en béton doit se faire par un professionnel du domaine. Elles sont aussi disponibles sous plusieurs et moins chères que les tuiles de vraie argile.

Les tuiles en béton et en terre cuite sont incombustibles mais, en partie, celles en béton sont très efficaces sur le côté énergétique. Les maisons de style méditerranéen, missionnaire, espagnol et sud-ouest sont celles auxquelles les tuiles en béton et en terre cuite s’adaptent. Le coût de ses tuiles est entre 300 et 500 dollars. Si les tuiles en terre cuite en béton sont bien entretenues, elles ont une durée de vie d’environ 40 à 50 ans.

Toitures métalliques

Les toitures métalliques sont très résistantes aux conditions climatiques extrêmes. Elles sont disponibles sous forme de panneaux et de bardeaux. Les toits métalliques sont faits par des métaux tels que : l’aluminium, le cuivre, l’acier inoxydable et le zinc. Ces matériaux sont très durables et ont un aspect élégant.

Les toitures métalliques conviennent parfaitement aux bungalows, aux cabanes, aux maisons contemporaines et aux maisons de campagne. Contrairement aux tuiles en argile et en béton, les toitures métalliques durent beaucoup plus longtemps. Les prix des toitures métalliques varient, il y en a à partir de 100 à 300 dollars et d’autres de 600 à 800 dollars. Si l’entretien est bien fait, elles peuvent durer 40 à 75 ans.

Bardeaux de fente en bois

Plusieurs personnes aiment les bardeaux de fente en bois parce qu’ils ont une façon de dégradation jolie de couleur gris à la vue. L’aspect des bardeaux de bois est plus brut que les bardeaux, car ils sont fabriqués à la main alors que les bardeaux à la machine. Les bardeaux sont totalement naturels puis fabriqués à partir de cèdre, de séquoia et de pin du sud.

Cependant, on interdit dans certaines régions l’utilisation des bardeaux en bois pour des mesures préventives. Il est constaté qu’au moment des climats humides les bardeaux peuvent créer des problèmes : se fendre, moisir ou pourrir. Les bardeaux se vendent pour la plupart entre 100 et 150 dollars le carré. La durée de vie des bardeaux en bois est estimée d’environ 25 à 30 ans.

La rénovation doit se faire avec des matériaux de bonnes qualités, mais qui doivent respecter des conditions. L’achat des matériaux dépend du choix du propriétaire de maison. Si le propriétaire souhaite avoir un toit durable, il est tenu de payer des matériaux nécessaires pour la rénovation.

%d blogueurs aiment cette page :