HomeNon classé

Réparer les fissures de votre mur extérieur : nos conseils

Réparer les fissures de votre mur extérieur : nos conseils
Like Tweet Pin it Share Share Email

Il est fréquent de voir des fissures sur les murs, notamment dans les anciennes maisons. Ces fissures ne sont pas généralement très graves et peuvent être réparées ou bouchées en un clin d’œil. Néanmoins, pour réparer les fissures murales, il existe certains paramètres à respecter. Quels sont ces paramètres ? Comment réparer les fissures d’un mur extérieur ? Les réponses à ces différentes questions se trouvent dans cet article.

Analyser la gravité des fissures

Avant de passer à la réparation des fissures d’un mur extérieur, il est primordial de déterminer sa gravité. C’est en fonction du type de fissures murales qu’il faut déterminer un procédé. Pour ce faire, l’analyse tient compte de deux paramètres : le type de fissures et la profondeur de la fissure.

Il existe deux types de fissures sur un mur extérieur à savoir la fissure superficielle et la fissure traversante. La fissure superficielle est simple à détecter et à réparer, car il s’agit d’une fissure où une lézarde ne touche que l’enduit mural. Or, la fissure traversante traverse tant le revêtement mural que le mur. Ainsi, elle s’avère grave et complexe à réparer.

En ce qui concerne la profondeur de la fissure, il existe la microfissure, la fissure peu profonde et la fissure profonde. Il est question d’une microfissure quand la fissure est moins d’un mètre de profondeur, 1 et 2 m pour une fissure peu profonde et plus de 2 m pour une fissure profonde.

Diagnostiquer le mur extérieur

Il est nécessaire de contacter une entreprise de rénovation pour examiner son mur extérieur quand ce dernier a surtout des fissures profondes ou des fissures qui évoluent. Le diagnostic des fissures permet essentiellement d’identifier les causes des fissures. Ce diagnostic ne peut qu’être fait que par un expert en bâtiment.

Se munir du matériel nécessaire

Pour la réparation des fissures d’un mur extérieur, il est mieux de recourir à un expert en rénovation de bâtiment pour plus de professionnalisme. Néanmoins, il est également possible de réparer soi-même les fissures de son mur. Pour cela, il faut avoir à sa disposition certains matériels indispensables.

Ces matériels sont notamment les lunettes et gants de protection, la pioche, la brosse, l’enduit de rebouchage, le grattoir triangulaire. L’enduit de rebouchage est acheté en fonction de la profondeur et du type des fissures. Il existe des enduits en poudre et les enduits « prêts à l’emploi ». Libre à vous de choisir donc.

Les étapes pour réparer les fissures murales

La réparation des fissures d’un mur extérieur passe par certaines étapes de rénovation.

Observer les gestes préliminaires

Avant de commencer à réparer les fissures, il est primordial d’ouvrir et d’agrandir la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire ou d’un couteau à reboucher. Cela permet d’avoir une large surface pouvant permettre à l’enduit de s’y adhérer facilement. Puis, les bords de la fissure sont poncés et dépoussiérés avec une époussette.

Remplir abondamment les cavités

En tenant compte de la qualité du mur, il est possible de reboucher les cavités avec du plâtre, du ciment ou de l’enduit. Ainsi, pour que la fissure soit bien rebouchée, il est nécessaire d’y mettre suffisamment d’enduit en utilisant un couteau. Quand ce sera totalement sec, le surplus de la texture est enlevé avec un couteau américain afin que ce soit lisse.

En somme, avant de procéder aux travaux de réparation des fissures d’un mur extérieur, il est important de tenir compte de certains paramètres élémentaires. Ces paramètres permettent essentiellement d’identifier la gravité de la fissure et de savoir le genre de réparation qu’il faut adapter pour la rénovation de votre mur.

%d blogueurs aiment cette page :