La toiture de la maison est composée de plusieurs éléments : le toit, la couverture, l’isolation et la charpente. Dans le cadre des travaux de rénovation, chacun de ces éléments peut être rénové partiellement ou complètement. Pour la charpente en particulier, les raisons de la rénover sont nombreuses et les besoins varient d’un propriétaire à un autre. Les armatures en bois sont souvent endommagées par une infiltration d’eau prolongée. Dans ce cas, le remplacement d’une partie ou de la totalité de l’ouvrage est nécessaire pour éviter les complications, et à terme, l’effondrement du toit.
Les problèmes de la toiture de la maison
Il existe de nombreux problèmes concernant la toiture. Si certains concernent uniquement les revêtements extérieurs, d’autres peuvent causer plus de désagréments. De plus, les dégâts ne sont visibles qu’à un stade avancé. Cela complique considérablement la réhabilitation et peut nécessiter le remplacement de certains éléments. Il est donc indispensable de vérifier régulièrement sa toiture.
La formation de mousses
C’est un problème assez récurrent du toit, surtout des tuiles, de la toiture en ardoise et les fibrociments. Le problème est souvent dû à une mauvaise évacuation des eaux de pluie. À un stade avancé, le problème atteindra la couverture et les charpentes.
L’infiltration d’eau de la toiture
Au fil des saisons, la couverture peut être endommagée et laisser l’eau s’infiltrer. Les conséquences de ce problème peuvent être désagréables, car si l’humidité parvient jusqu’à l’isolation et l’ossature en bois, des dommages importants sont à craindre.
La charpente : sa constitution
Cet élément constitue à la fois l’ossature de la maison et le porteur de la toiture. Elle est constituée de bois ou de métaux assemblés pour soutenir le toit. Selon la nature de la construction, la charpente peut être traditionnelle à fermette, en bois ou en métal.
Pourquoi rénover la charpente ?
Les dommages causés par l’infiltration d’eau sont l’une des raisons qui poussent les gens à rénover la charpente. Si cette dernière a été longtemps exposée à l’humidité, il y a de fortes chances qu’elle soit énormément fragilisée. Dans ce cas, les réparations sont urgentes, car cette armature peut ne plus supporter la charge du toit. Aussi, vous devez contacter un professionnel en la matière.
L’entreprise GILLAUX COUVERTURES est spécialisée dans les travaux de couverture et de toiture. Elle vous propose également d’autres services comme les travaux de rénovation de la charpente à Vireux-Molhain.
L’extension de maison
Pour les travaux d’extension de maison, modifier la charpente peut également être nécessaire. Il s’agit ici d’une extension verticale. Dans ce cas, le propriétaire peut décider d’ajouter un étage supplémentaire. Pour faciliter les travaux, l’armature sera retirée complètement . Une fois le chantier achevé, l’ensemble de la structure sera remis en place. Le remplacement n’a lieu que si la charpente ne peut être réutilisée.
Dans l’aménagement des combles
La structure des combles dépend de celle de la charpente. Afin de transformer les combles en espace de vie, une certaine configuration est indispensable. La pente du toit ne doit pas dépasser 30 % et la hauteur du sous-plafond doit être au moins 1,80 m. Les travaux d’étanchéité et d’isolation accompagnent habituellement ce procédé.
La charpente traditionnelle
Ce procédé d’extension consiste à aménager les combles. Il existe 2 types de combles et ils sont définis par la configuration de l’ossature du toit. D’un côté, la charpente traditionnelle est constituée de pannes, des structures horizontales qui constituent l’ossature du toit. Les chevrons et les fermes les soutiennent. Ce type de charpente est facilement aménageable et les travaux consistent à viabiliser l’espace sous le plafond.
La charpente à fermette
La situation est plus délicate pour les structures en fermettes à cause de sa nature. Dans ce cas, le triangle habituellement formé par les pannes est soutenu par d’autres éléments en forme de W. Ces éléments doivent être supprimés afin de créer un espace de vie dans la pièce. Une fois cette étape terminée, on procèdera aux travaux d’aménagement.