La rénovation de maison en quelques étapes

La rénovation de maison en quelques étapes

2020-01-01 Commentaires fermés sur La rénovation de maison en quelques étapes By admin8745

Il est très important de respecter l’ordre des travaux lors d’une rénovation de maison, car cela a des impacts aussi bien sur le planning des différents travaux, la coordination des différents artisans et corps de métier, que sur la qualité des travaux en général. Aussi, ces quelques lignes vous seront d’une grande aide afin d’avoir une idée des travaux à réaliser en premier.

Démolition des structures existantes

L’étape de la démolition doit commencer par celle des cloisons, puis du plafond si besoin. Toutefois, pour éviter l’effondrement du plafond avant la fin de la démolition des cloisons, certains montants des cloisons doivent être gardés.

Évacuation des déchets de chantier

Après la démolition, il est aussi important de penser à évacuer les déchets. Si la maison est en centre ville, il est possible de procéder à la location de bennes ou de goulottes d’extraction. Et si l’ensemble des travaux est pris en charge par une entreprise de rénovation, vous n’aurez pas à vous soucier de l’évacuation des déchets, car elle s’en chargera et la réalisera en bonne et due forme. En effet, en termes de déchets de chantier, il faut absolument veiller à leur tri : gravats, bois, plomberie.

Cloisonnement et optimisation de l’isolation

Vous pouvez opter soit pour les cloisons en placo, les carreaux de plâtre ou le béton cellulaire. Cependant, le coût, le type de pièce (humide / sèche) et les besoins en rapidité du chantier vous imposeront le choix des matériaux.

Cette étape doit être associée à la mise en place de l’isolation par l’intérieur de votre maison. Pour un résultat optimal, toutes les parois en contact avec l’extérieur doivent être isolées. Sachez, toutefois, que le choix des matériaux, et donc de leur résistance thermique, impacteront aussi bien votre future facture de chauffage que la possibilité d’obtenir un crédit d’impôts pour votre rénovation.

Rénovation du système électrique, de plomberie et de chauffage

Il s’agit des 3 différentes étapes à réaliser de manière concomitante lors d’un projet de rénovation. Idéalement, il est recommandé de faire appel à une entreprise générale du bâtiment afin de bien les gérer. En effet, ces 3 points sont ceux qui peuvent rapidement faire prendre du retard sur le chantier : l’électricien attend que le plombier ait fini de poser les arrivées et évacuations d’eau pour déterminer l’emplacement des prises à côté du lave vaisselle par exemple, et le plaquiste attend ces deux artisans pour pouvoir poser les cloisons.

Pour que les travaux soient réussis, vous pouvez solliciter les services de l’entreprise RENOY. Installée à Sainte-Menehould, elle peut intervenir sur tous chantiers de construction et de rénovation se trouvant dans la Marne.

Pose des revêtements muraux et de sol

C’est après la pose des cloisons et des joints de finition que les peintres puissent passer une sous couche au plafond et au mur, puis une ou deux couches de peintures de finition. Et c’est également après que les carreleurs, les parquetistes ou les poseurs de revêtements spéciaux (béton ciré, etc…) interviennent. Ils doivent pouvoir travailler sur un chantier propre et sec.

Mise en place de la cuisine, de la salle de bains et du dressing

Une fois les revêtements muraux et de sol posés, place au grand ménage. Cela vous permet d’assurer que l’installation de la cuisine, de la salle de bain ainsi que du dressing s’effectue dans une maison bien propre et dépoussiérée.

Sachez, en outre, que les différents installateurs doivent travailler sur un chantier sec. Vous devez donc veiller à ce qu’ils puissent intervenir dans les meilleures conditions possible.

Comments are closed