Peinture intérieure, comment bien choisir ?

Peinture intérieure, comment bien choisir ?

2020-02-14 Commentaires fermés sur Peinture intérieure, comment bien choisir ? By Michel Duprès

Pour sublimer votre intérieur, il est indispensable de choisir la bonne couleur du revêtement. Cependant, plusieurs autres critères sont à prendre en compte. La qualité de la peinture est d’une importance capitale. De même, la couleur ne doit pas être choisie au hasard, mais selon plusieurs paramètres, dont la chambre à rénover, la composition, etc. Si les couleurs traditionnelles ont été à l’honneur depuis de nombreuses années, vous pouvez opter pour des teintes nouvelles pour un résultat personnalisé et qui sort du lot.

Quel type de peinture choisir ?

Une multitude de choix sont possibles lorsqu’il s’agit de repeindre l’intérieur. La raison pour laquelle plusieurs modèles sont mis sur le marché, est que chacun correspond à une utilisation spécifique. Avant de commencer les travaux, il faut déjà avoir une idée de la nature des éléments à peindre, de la qualité du revêtement à appliquer et du résultat que l’on souhaite obtenir.

Considérer la surface à peindre

Le choix dépend en grande partie de la nature de la surface à peindre. Il est indispensable d’en choisir une qualité adaptée à votre projet. Pour le bois, par exemple, il existe des variétés spécifiques pour les murs et le plafond.

Plusieurs autres caractéristiques doivent également être prises en compte afin de bien choisir la peinture pour votre intérieur. La qualité esthétique dépend du rendu recherché, brillante, mate ou laquée. Pour ce faire, il est nécessaire de considérer leur composition glycéro, acrylique, etc.

La peinture sur enduit

Elle présente plusieurs avantages dans la décoration ou la rénovation de la maison. La peinture sur enduit permet une application facile, car elle ne nécessite pas un traitement spécifique de la surface qui va recevoir la peinture. De plus, grâce à une composition épaisse, elle permet d’obtenir un rendu lisse sans avoir recours à des travaux de polissage. Cela réduit la quantité de travail à effectuer et permet de rénover rapidement l’intérieur d’une pièce.

Composition et avantage de ce type de peinture

La peinture sur enduit est souvent à base d’acrylique. Son application se fait à l’aide d’un rouleau, en une ou deux couches. Les avantages cette qualité de peinture sont nombreux. Les murs peints avec de l’enduit résistent mieux aux diverses conditions météorologiques. De même, la finition lisse est un atout esthétique majeur de cet habillage.

Conseils pour l’application

Premièrement, il est indispensable de bien nettoyer la surface qui recevra la couche d’enduit. Cela est primordial pour éviter toute imperfection ce qui risquerait de dégrader la qualité de finition.

La qualité et l’état du mur peuvent contraindre à utiliser une sous-couche. Cet élément permet, en effet, de recouvrir les imperfections trop importantes ne pouvant pas être recouvertes d’une seule couche. Son application permet aussi un résultat de meilleure qualité et plus résistant.

Enfin, la dernière étape consiste à appliquer la peinture à votre pièce. Outre le changement de couleur, changer l’habillage peut être un moyen efficace de donner un coup de neuf à maison ou à la pièce.

Une couche sèche en 24 heures. Durant ce temps, la pièce ne doit pas être occupée pour des raisons de santé, même si elle ne dégage pas d’odeur. Il est obligatoire de respecter cette durée avant d’appliquer une seconde couche.

Choisir la couleur appropriée pour chaque pièce

La couleur importe beaucoup sur l’apparence de la chambre. Ainsi, elle doit être bien choisie en fonction de la pièce. Les couleurs vives et claires sont habituellement privilégiées pour le salon. En effet, avec l’éclairage naturel, ces teintes ressortent parfaitement la qualité du revêtement de votre salle de séjour. Il en est de même pour la salle d’eau et la chambre des enfants.

Pour d’autres pièces, comme la salle à manger ou la chambre à coucher, les couleurs moins vives et plus sombres sont les plus adéquates. Cela donne à votre pièce, un charme certain.

Comments are closed