Vous projetez de réaliser des travaux de rénovation sur votre domicile et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.
-
Faire un diagnostic de la maison
Vous devez d’abord effectuer une analyse complète de votre maison. Commencez par un diagnostic amiante. Vous pourrez faire appel à un spécialiste pour identifier les matériaux susceptibles d’être amiantés.
Selon la loi française, il faut un CREP ou un constat des risques d’exposition au plomb. Ce métal est présent dans les peintures des vieilles maisons des années 1949. Il est donc impératif que vous sachiez l’année de construction de votre maison pour éviter le pire avant de procéder à des travaux de réhabilitation ou de démolition.
Ensuite, vous devez aussi faire un diagnostic des termites qui attaquent surtout le bois. Grâce à cette vérification, vous éviterez la destruction de vos meubles en bois.
-
Établir un budget
Faites une estimation de vos dépenses. Tenez compte des prix des matériaux, du coût de mains d’œuvre, etc. Examinez minutieusement chaque détail des travaux de rénovation qu’il faut effectuer. Il est judicieux de toujours prendre une marge lorsque vous réalisez un devis. Souvenez-vous que les éléments de qualité sont plus coûteux. N’oubliez pas d’inclure le prix des travaux de finition.
-
Trouver un bon entrepreneur
Chercher une personne expérimentée et de confiance pour commencer vos travaux. Vous devez considérer ce qu’il avait déjà effectué. Cela vous donnera un aperçu sur les résultats de votre rénovation. Assurez -vous bien qu’il peut répondre à vos attentes. N’oubliez pas de bien vérifier les documents administratifs comme les certifications professionnelles, les assurances.