Vous souhaitez changer la décoration de votre maison ? Les professionnels de l’architecture d’intérieur vous proposent plusieurs options en vogue. Parmi celles-ci : jouez avec la couleur pour redéfinir l’harmonie chez vous ! Cependant, il est conseillé de demander l’avis d’un décorateur spécialisé pour éviter de se tromper sur les combinaisons à réaliser.
Des teintures chaudes
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des teintures audacieuses, idéales pour les pièces où vous partagez des moments en famille :
-
le rouge : cette couleur qui frappe le regard, il communique également une personnalité vivifiante et dynamique donc très commode pour votre salon ou votre cuisine ;
-
l’orange : plus chaud et plus contemporain, il stimule l’humeur et l’énergie donc la vitalité et l’enthousiasme ;
-
le jaune : couleur tonique et permet d’ensoleiller vos pièces d’intérieur, il tranche entre la passion du rouge et la force de l’orange ;
-
le violet : son caractère chic appelle à la méditation, à la délicatesse et au romantisme, ce qui est très adapté à votre salle de séjour ou votre chambre à coucher ;
-
le fuschia : couleur féminine et pétillante invitant à la bonne humeur et au réconfort, elle ne s’apparente plus seulement aux petites filles, mais aussi aux les designs osés ;
-
le marron : il a la particularité d’être très accueillant et donne une sensation de confort, il peut être associé aux autres types de couleurs (neutre, chaude ou froide).
Des couleurs froides
Les teintes froides sont favorables au bien-être et améliorent l’humeur. Elles décorent merveilleusement les chambres, mais conviennent très bien au salon.
Le bleu qui fait penser à l’océan. Signe de sérénité et de relaxation, ses variations diverses (turquoise, grisé, ardoise, outremer…) permettent d’avoir de multiples effets qui vont vous donner des idées infinies pour vos façades.
En ce qui concerne le vert, celui-ci rappelle la beauté de la nature. Il suscite l’optimisme, la réussite, la jeunesse et l’équilibre. Le vert convient aux chambres d’enfant ou pour moderniser votre salle de séjour. Les variantes sont : le vert olive, le jade, la menthe, l’émeraude, l’amande, la forêt, etc. Il va rafraîchir vos pièces de maison tout en y amenant une touche d’élégance et d’originalité.
La douceur avec des couleurs pastel
Beaucoup de gens décident de se fixer sur des couleurs moins voyantes, mais plutôt « soft ». Il existe toute une panoplie à votre disposition. Voici quelques-unes qui font très tendance :
-
La peinture crème : elle est très classe. À la fois naturelle et légère à la fois, elle fera ressortir de la douceur à votre mobilier. L’atmosphère de calme qu’elle révèle va vous apaiser après une longue journée de travail.
-
Le rose pastel : il est très facile à marier avec le blanc ou le beige. D’une nature rassurante, il incarne le romantisme, l’innocence, la tranquillité et la confiance. C’est la raison pour laquelle il est parfait pour la chambre des petites filles. Les nuances claires du rose sont : pâle, chair, coquille d’œuf, pêche, poudré ou nude. Selon vos envies et l’effet recherché, vous pouvez affirmer votre décoration avec plus de tendresse.
-
Le violet pastel témoigne de la délicatesse et de la rêverie. Très apprécié pour son côté apaisant, il s’accorde aux chambres ou à la salle de bain.
La neutralité et ses nuances
Dans cette catégorie se trouve le blanc, le gris et le noir. Ces couleurs sont connues pour leur sobriété, mais surtout pour leur élégance.
-
Le blanc : il est symbole de pureté et met en valeur les autres couleurs tout en étant très pratique ;
-
le gris : signe de modernisme et de sobriété ;
-
le noir : plutôt mystérieux et sophistiqué, il donne du raffinement à votre décor d’intérieur.
Vous avez là une liste variée pour valoriser votre style d’intérieur avec une couleur spécifique. N’hésitez pas à vous en inspirer.