Les petits espaces, qu’il s’agisse d’un bureau, d’un studio ou d’une pièce de la maison, sont assez difficiles à aménager. Or, si leur agencement n’est pas réussi, ils font place à l’inconfort et peuvent engendrer un sentiment d’enfermement. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées d’organisation efficaces pour vous aider dans ce qu’il faut faire.
- Exploitez vos murs
Afin que vous ne vous sentiez pas à l’étroit dans une petite pièce, essayez de laisser le plus grand espace possible au sol . Pour ce faire, vous allez utiliser vos murs. N’hésitez pas à en profiter au maximum. Mettez-y en place des placards pour ranger vos livres et des meubles suspendus pour installer tous vos objets de décoration. Pour ne pas perdre un centimètre carré, faites-les monter jusqu’aux plafonds.
- Faites place aux meubles 2 en 1 ou aux meubles modulables
Les meubles 2 en 1 ou multitâches sont de mise dans les petits espaces. Grâce à eux, vous profiterez d’une pièce fonctionnelle et confortable. Ils ne sont guère encombrants et peuvent faire office de plusieurs fonctions. Un large choix est disponible sur le marché : fauteuil-lit, table basse avec éclairage intégré, pouf-box, etc.
Le mobilier modulable ou empilable est également un incontournable dans un petit espace. Laissez-vous séduire pour les tables rondes, les chaises et les bureaux que l’on peut déplier facilement selon ses besoins.
- Optimisez la luminosité
La lumière est importante pour une petite pièce. Il faut savoir que plus il y a de la clarté, plus on obtient l’effet grand espace. Pour cela,
- Faites entrer le plus de lumière du jour dans votre pièce en épurant vos fenêtres et en optant pour des baies vitrées si possible.
- Préférez le blanc pour vos murs et sols afin de tout éclaircir. Les autres teintes claires donnent également l’impression d’agrandir l’espace (pastel, beige, etc.).
- Accumulez les miroirs. Ils reflètent bien la lumière et donnent toujours une illusion de grandeur à votre pièce. Vous pouvez en mettre partout : dans la salle de bain, dans la chambre, dans le salon, etc.
- Dans l’optique d’améliorer la luminosité et donner de l’ampleur à votre pièce, vous pouvez aussi multiplier les sources d’éclairage. Seulement, choisissez des lampes à encastrer ou à fixer aux murs ou aux plafonds pour gagner de la place (applique murale, spot encastrable, suspension luminaire, etc.).
4- Bien décorer
Après le mobilier et la lumière, n’oubliez pas non plus de travailler le côté décoration.
- Pour une ambiance agréable, optez pour une décoration minimaliste.
- Réduisez au minimum vos accessoires de décoration. Bien qu’elles soient petites, elles prennent de la place à force d’être en trop grand nombre. Evitez donc d’ajouter plusieurs objets déco superflus dans votre petite maison.
- Vous pouvez, entre autres, miser sur d’autres types de décoration qui réussissent dans le monde des petits espaces. Essayez par exemple l’effet trompe-l’œil du papier peint avec un cliché de vos préférences. Le résultat est vraiment extraordinaire : les contours de la pièce disparaissent, le regard peut se perdre au loin, l’espace semble bien plus grand…
- Un dernier point, choisissez des rideaux ou des voilages légers au lieu des cloisons en guise pour séparer vos chambres. Ils apporteront un cachet à la décoration tout en rendant plus grand votre espace.
5- Faites-vous accompagner !
Aménager votre petit intérieur sans perdre le moindre centimètre carré peut se faire. Il suffit d’avoir en tête et en main les différentes solutions d’optimisation. Pour ne pas vous perdre, nous vous conseillons toutefois de prendre conseil auprès d’un professionnel. L’entreprise CONSTRUCTIONS MAURICIENNES, spécialisée dans le réaménagement intérieur de maison à Sainte-Ursule est votre interlocuteur idéal. L’équipe vous guidera et vous orientera vers les meilleures décisions à prendre.