HomeRénovation

6 idées pour relooker sa cheminée

6 idées pour relooker sa cheminée
Like Tweet Pin it Share Share Email

En hiver, il n’y a rien de tel qu’un bon livre, un verre de vin rouge et le crépitement d’un feu de cheminée. Si de plus en plus de modèles existent sur le marché, il n’y a rien de mieux que de redonner vie à un classique du monde du chauffage. Ainsi, si vous avez hérité d’une grande maison avec une cheminée traditionnelle à foyer ouvert, n’hésitez pas à suivre nos 6 conseils pour la relooker sans trop dépenser.

Idée n°1 : un nouveau caisson

Pas besoin de gros travaux coûteux pour obtenir une cheminée design et moderne. Il vous suffit de lui ajouter un nouveau caisson. Ce dernier permet de moderniser facilement une cheminée en pierre des années 80 sans se ruiner. Pour plus d’économie, fabriquez-le vous-même. Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques planches de bois peintes et d’un marteau.

Idée n°2 : une nouvelle peinture

C’est l’une des solutions les plus économiques que conseille la société INTERRACTIONS RENOVATION à ses clients. Si votre vieille cheminée est constituée de briques ou d’un marbre rendu disgracieux par l’usure, n’hésitez pas à investir dans une nouvelle peinture. Selon votre aménagement intérieur, vous avez le choix entre plusieurs coloris (privilégiez le jaune moutarde et le gris) et pouvez même effectuer quelques mélanges. Dans la mesure où votre cheminée ne fonctionne plus, colorez-en l’intérieur et installez-y un luminaire pour un effet contemporain assuré la nuit.

Bon à savoir :

  • les peintures décoratives sont également une bonne alternative, tout en étant moins onéreuses ;
  • les peintures thermiques sont les plus adaptées à ce type de produit ;
  • Les peintures acryliques vous permettront d’obtenir une finition de qualité.

 

Idée n°3 : des accessoires

Miroir à poser, plantes, objets de décorations, bougies ou encore guirlandes lumineuses, le choix est votre. L’avantage d’avoir une cheminée traditionnelle avec un manteau est que vous pouvez l’accessoiriser, selon vos envies, les saisons qui passent et les événements. Par exemple pour Noël, vous pouvez y accrocher des guirlandes et à Halloween quelques citrouilles. Par contre, si vous souhaitez rester dans le minimalisme, quelques cadres photos ou encore des lettres décoratives suffiront amplement. Pour plus d’inspiration, faites un tour sur le site d’INTERRACTIONS RENOVATION, sous la rubrique « nos réalisations ».

Idée n°4 : des plaquettes de parement

Une pierre, deux coups. Rien ne vaut des plaquettes de parement pour habiller une ancienne cheminée. Faciles à mettre en place et surtout peu onéreuses, vous pouvez vous en procurer de 15 à 80 € le m2, dans une boutique spécialisée ou en commandant sur Internet. Sachez que le but des plaquettes de parement est d’encadrer la cheminée pour la rendre plus jolie, mais également de protéger le mur de la chaleur. Plusieurs styles de plaquettes existent sur le marché :

  • À effet pierre naturelle (granit, etc.) ;
  • À effet brique rouge ;
  • À effet carrelage (clair ou sombre) ;
  • À effet bois (sombre ou clair) ;
  • En béton (armé ou décorative).

Un conseil, pour un meilleur rendu, jouez sur le contraste de 2 couleurs et 2 textures différentes.

Idée n°5 : une bibliothèque

Pour les adeptes de lecture, sachez qu’il est tout à fait possible de mixer une bibliothèque avec une cheminée. Vous avez le choix entre créer la bibliothèque en dehors du foyer (sur les murs) ou tout simplement utiliser l’intérieur en tant que tel. Choisissez toujours un mobilier contemporain pour l’accompagner. Ainsi, vous obtiendrez une salle de lecture à la hauteur de vos attentes.

Idée n°6 : les bougies

Simples et décoratives, installez de grosses bougies sur votre cheminée pour une ambiance romantique.

%d blogueurs aiment cette page :