HomeMenuiseries

Tuto : comment rénover un meuble ancien ?

Tuto : comment rénover un meuble ancien ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

La rénovation de meubles anciens, qu’il s’agisse de mobilier de cuisine, de salon ou de bureau, implique de s’attaquer à tous les aspects du travail nécessaires pour obtenir un résultat aussi proche que possible de l’état d’origine. Souvent, c’est plus qu’un simple relooking, c’est toute une corvée. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à bien réussir votre projet.

Assurez-vous d’avoir du temps à consacrer au projet

Rappelez-vous qu’un petit projet peut rapidement se transformer en de gros travaux, en fonction de vos compétences en restauration de meubles et du temps que vous avez à consacrer au travail. Plus la tâche est complexe, plus il faudra de temps pour la terminer, alors assurez-vous d’abord d’en avoir suffisamment.

Rassemblez vos outils

Vous aurez besoin de quelques outils pour réaliser votre projet. En fonction du type de meuble à rénover et de la méthode de rénovation de meubles que vous souhaitez adopter, vous aurez peut-être besoin de l’un de ces outils de base :

  • Tournevis cruciformes et plats
  • Petit marteau et maillet en caoutchouc
  • Colle à bois
  • Mastic à bois
  • Mètre ruban
  • Gants en plastique
  • Pinceau
  • Scie à bois ou à métaux

Pensez à la sécurité

Lorsque vous vous lancez dans un projet de restauration de meubles, la sécurité n’est pas à négliger, au risque de se prendre un éclat de bois dans l’œil par exemple, ou encore d’inhaler par accident des produits toxiques.

Assurez-vous de porter des vêtements à manches longues pour protéger votre peau des produits chimiques présents dans les décapants et les vernis. Utilisez également des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux. Si vous décapez ou vernissez une pièce, portez un masque et travaillez dans une pièce bien aérée.

Nettoyez avant de commencer

Avant de sortir votre papier de verre et votre pinceau, nettoyez soigneusement la pièce. Après des années de négligence, il est susceptible d’avoir une patine de saleté et de crasse. L’élimination de l’accumulation peut révéler une belle finition en dessous. Donc, un bon nettoyage et un polissage peuvent être tout ce dont cette vieille table a besoin pour retrouver son aspect neuf.

Frottez soigneusement les meubles avec une éponge et du savon à base d’huile végétale et de l’eau tiède. Pour les pièces détaillées, utilisez une brosse à dents souple pour pénétrer dans les coins et recoins. Pour passer entre les endroits difficiles d’accès, prenez un goujon en bois fin et taillez-le comme vous le feriez avec un crayon. Utilisez ensuite l’extrémité pointue pour arracher la crasse.

Réparez les pièces cassées

Ensuite, réparez ou remplacez les pièces cassées. Vous pouvez avoir de la chance et tomber sur une pièce identique dans un magasin d’antiquités ou en ligne, mais ne comptez pas dessus. Dans la plupart des cas, une correspondance parfaite nécessitera des pièces sur mesure. De plus, à moins que vous ne vous considériez comme habile dans le domaine, l’aide d’un professionnel peut être nécessaire pour des réparations plus difficiles telles que des remplacements de pieds de table ou tout ce qui concerne l’intégrité structurelle du meuble.

Vérifiez les vis : s‘ils sont en bon état, resserrez-les. S’ils sont rouillés, retirez-les soigneusement et remplacez-les. Joignez les petites fissures avec de la colle à bois et remplissez les petites fissures avec du mastic à bois de la même couleur. Si vous prévoyez d’utiliser de la teinture comme finition, assurez-vous d’acheter un mastic pouvant être teinté.

Soignez la finition

Rénover un vieux meuble signifie enlever l’ancienne finition et en créer une nouvelle. C’est physiquement exigeant, alors soyez prêt à ajouter de l’huile de coude pour ce travail à la fois salissant et fatigant. Pour un bricoleur, il est préférable d’utiliser une combinaison de décapants chimiques et de ponçage. Surtout, soyez patient, même si certaines peintures peuvent être tenaces à enlever. Essayer d’accélérer le processus pourrait engendrer encore plus de travaux. Et surtout, assurez-vous d’utiliser des peintures adaptées pour une belle finition.

%d blogueurs aiment cette page :