HomeToiture

Réparer les tuiles cassées sur la toiture : comment procéder ? 

Réparer les tuiles cassées sur la toiture : comment procéder ? 
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les tuiles figurent au palmarès des couvertures de toiture les plus utilisées. Ces revêtements de toiture peuvent se casser pour diverses raisons, notamment suite à une tempête ou une mauvaise installation.

Quoi qu’il en soit, vous feriez mieux de réparer rapidement les tuiles cassées pour éviter des dommages supplémentaires à votre toiture et à votre maison. Avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pouvez effectuer vous-même la réparation. 

Vérifier fréquemment la toiture

Le contrôle de votre toiture vous permet d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques. Vous devez procéder à une vérification au moins deux fois par an, notamment avant l’hiver et après la fonte des neiges. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • commencez par vérifier l’état général de la toiture en vous tenant à une distance suffisante pour avoir une vue d’ensemble : si vous remarquez des tuiles cassées ou des ardoises manquantes, notez leur emplacement afin de pouvoir y revenir plus tard ; 
  • examinez les descentes pluviales et les gouttières pour vous assurer qu’elles sont dégagées et qu’elles ne présentent pas des traces de dégradation ; 
  • montez sur le toit en utilisant une échelle en extension ou une échelle de toit : assurez-vous que l’échelle est bien fixée et portez des chaussures antidérapantes.

En plus d’observer l’état de votre toit, vous devez porter votre attention sur les zones autour des cheminées, des lucarnes et des conduits de ventilation. Repérez les fuites et les détériorations s’il y en a. Pour finir, examinez les solins, les joints de la toiture et les éléments de fixation. Assurez-vous qu’ils sont bien fixés et qu’ils ne présentent pas de signes de corrosion. 

Se préparer pour la réparation

Pour réparer les tuiles cassées de votre toiture, veillez à vous préparer adéquatement. Suivez les étapes suivantes pour que tout soit en ordre avant de commencer : 

S’informer sur la météo

Il est recommandé de choisir une journée où il ne pleut pas et ne neige pas. Il est idéal que la toiture soit sèche avant d’être réparée. Dans le cas où vous êtes dans l’obligation de réparer la toiture sous la pluie, prenez les précautions nécessaires pour éviter de glisser ou de tomber. 

Rassembler le matériel nécessaire

Procurez-vous tout le matériel nécessaire avant de procéder à la réparation. Découvrez ci-dessous la liste d’outils et de matériaux dont vous aurez besoin : 

  • une échelle pour accéder à la toiture ; 
  • des gants de travail pour protéger vos mains ;  
  • des cales pour maintenir les tuiles en place ; 
  • un marteau pour retirer les clous ; 
  • des tuiles de remplacement si nécessaire ; 
  • des lunettes de protection pour épargner vos yeux ; 
  • une scie à métaux pour scier les clous si nécessaire ; 
  • un mastic de réparation spécial tuile.

Assurer la sécurité

La sécurité revêt une importance particulière lors de la réparation d’une toiture. Suivez les consignes de sécurité ci-dessous :

  • portez des chaussures antidérapantes ; 
  • ne travaillez jamais seul sur une toiture ; 
  • utilisez une échelle stable et sécurisée ; 
  • ne travaillez pas sur une toiture mouillée ou glissante ; 
  • évitez de travailler à proximité des lignes électriques.

Les étapes de réparation des tuiles cassées

Vous remarquez des tuiles cassées sur votre toiture ? Réparez-les sans tarder afin d’éviter les infiltrations d’eau. 

En premier lieu, retirez la tuile cassée en la soulevant délicatement avec une pince à détuiler ou une spatule. Dans le cas d’une tuile clouée, servez-vous d’une pince coupante pour la déclouer. 

Enlevez ensuite les résidus de mortier et de poussière autour, avec une brosse métallique. 

Vous devez maintenant appliquer du mastic spécial tuile sur les arêtes de la cassure, en tenant compte des instructions du fabricant. Assemblez les deux morceaux de la tuile en laissant le joint déborder de part et d’autre. 

Enfin, vérifiez que la tuile réparée se fixe bien et qu’elle ne présente pas de jeu ou de fuite.