HomeRénovation

Quel budget prévoir pour rénover une maison ancienne ?

Quel budget prévoir pour rénover une maison ancienne ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

La tâche la plus difficile lors du lancement d’un projet de rénovation d’une maison ancienne est l’estimation du budget. En effet, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour déterminer le prix total à prévoir. Démolition, peinture ou encore modification de disposition des pièces, quel budget prévoir pour une rénovation d’une maison ancienne ?

Le coût d’une rénovation légère d’une maison ancienne

Ce type de rénovation de maison consiste à réaliser des travaux de restauration généralisés. Elles ne nécessitent aucune :

  • démolition ;
  • pose d’une nouvelle charpente ;
  • enlèvement de fenêtres.

Généralement, les travaux réalisés durant une rénovation légère sont liés

  • aux installations électriques;
  • la couverture : rénover une fenêtre de toit ou une remise en état de la cheminée ;
  • le revêtement de sol et mural ;
  • la peinture ;
  • la décoration : l’agencement des pièces et l’ajout de nouveaux meubles ;
  • la plomberie : curage de tuyauterie, etc.

Ce type de rénovation de maison ancienne est réalisé sur les maisons « habitables ». Les logements insalubres font partie des catégories ci-dessus. Notez que pour effectuer une rénovation légère, un budget entre 150 et 450 euros TTC/m2 est à prévoir. Ainsi, pour un bâtiment de 100 m2, le budget total est de 15 000 à 45 000 euros TTC. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, confiez les travaux à l’entreprise PERRINE BALLEUX.

Le coût d’une rénovation partielle d’une maison ancienne

Un travail de rénovation partielle coûte 55 000 à 100 000 euros TTC/m2. Le prix est plus conséquent, car les prestations annexes sont plus importantes. Contrairement à la précédente catégorie, celle-ci exige plus de temps. Ainsi, la rénovation partielle n’est pas un travail de rafraîchissement classique. En effet, les professionnels auront recours à des travaux de démolition sur certaines parties de la maison ancienne. De ce fait :

  • La disposition des pièces change selon le plan de l’architecte validé par les clients ;
  • De nouvelles pièces peuvent être crées ;
  • La remise au norme de l’installation électrique doit être effectuée.

Bon à savoir : la rénovation de salle de bains fait partie des éléments augmentant le prix d’une rénovation partielle.

Le coût d’une rénovation lourde

C’est le type de rénovation le plus cher sur le marché, car il implique une main d’œuvre conséquente. Les travaux de rénovation lourde sur une maison ancienne nécessitent la réalisation d’une extension de bâtiment et/ou d’une surélévation. A ce stade, le propriétaire sera dans l’obligation de faire appel à un professionnel du BTP, afin d’éviter que son permis de construirene lui soit retiré.  Ainsi, le projet de rénovation de la maison ancienne est considéré  comme un projet de construction classique. De ce fait, si vous voulez créer une ouverture sur un mur porteur, ou bien si vous envisagez de modifier le mode de chauffage de l’habitation, vous serez soumis aux mêmes normes. Pour plus de facilité au niveau des démarches administratives, optez pour un contrat « habitation clé en main » avec une société de BTP spécialisée.

Selon la configuration du bâtiment, prévoyez un budget entre 110 000 à 170 000 euros TTC/m2 (cas d’une maison ancienne de 100 m2). Pour déterminer le prix exact, tenez compte des facteurs suivants :

  • L’expérience du professionnel ;
  • Le type de matériaux prédominants ;
  • La complexité des travaux : elle détermine la quantité de main d’œuvre nécessaire au projet et les équipements à utiliser.

Bon à savoir : la rénovation de la charpente est une possibilité, si la bâtisse est très ancienne. Cette prestation coûte  jusqu’ 1 700 euros TTC/m2.