HomeConseils

Maison en location : qui doit se charger du nettoyage de la toiture ?

Maison en location : qui doit se charger du nettoyage de la toiture ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le toit est garant de la durabilité de la maison et de son isolation thermique. Or, au fur et à mesure de l’usure, du temps et des éléments, la toiture se dégrade et des mousses peuvent apparaître. Véritables bombes à retardement, ces « végétaux » constituent une réelle problématique pour le toit et leur prolifération engendre d’innombrables conséquences. Une seule solution : un démoussage. La problématique : à qui sera adressée la facture, si la maison est en location ? La réponse dans cet article.

Le responsable des charges du nettoyage de la toiture

D’après la loi, les charges de nettoyage de toiture incombent au locataire. En effet, de la même catégorie que la réparation du toit, le démoussage fait partie des travaux d’entretien obligatoires pour une personne louant un logement. Toutefois, certains propriétaires participent aux frais de démoussage du toit de la maison, en signe de bonne foi. Un geste bien vu au niveau de la communauté, mais qui n’est pas forcément régulier. Par ailleurs, il vous est possible de demander l’aide du propriétaire de la maison, mais pas de le forcer à accepter. Dès que vous aurez trouvé un terrain d’entente, n’hésitez pas à confier les travaux à l’entreprise BATI KARA et son équipe !

Le prix d’un nettoyage de toiture

Comptez en moyenne 40 euros/m2 pour un démoussage classique. Par contre, le coût des travaux de nettoyage d’un toit dépend de plusieurs paramètres :

Le type de matériau

Le prix de démoussage d’une toiture en aluminium ne sera pas le même que pour une toiture en ardoise. Le type de matériau avec lequel le toit est confectionné joue un rôle important dans la facture. Plus il est naturel, plus les travaux sont délicats et le tarif augmente donc.

La superficie de la zone de travail

Un grand toit engendre une facture de démoussage salée, surtout si vous ajoutez des fenêtres de toit à la liste des tâches à accomplir.

La complexité des travaux

Pour éviter de payer plein pot le prix d’un nettoyage de toit, pensez à protéger la toiture et à en prendre soin régulièrement. Un toit mal entretenu équivaut à des travaux supplémentaires pour l’entreprise, ce qui se répercute forcément sur le prix de la prestation.

Les prestations annexes

Durant le nettoyage, il est possible de demander au couvreur d’effectuer d’autres travaux sur le toit. Ces prestations annexes, sans doute, vous seront facturées et compteront dans le prix final.

L’expérience de l’entreprise

Plus une entreprise est expérimentée dans son domaine, plus son tarif augmente pour correspondre à sa qualité de travail. Toutefois, il n’est pas non plus question de ne regarder que le prix et de délaisser le professionnalisme, sous peine de se retrouver avec des travaux bâclés.

L’astuce pour payer moins cher

Il est possible de payer moins cher les travaux de démoussage de toiture, du moment que vous effectuez vous-même l’opération. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Équipez-vous de chaussures antidérapantes, de gants en caoutchouc et de lunettes de protection, puis montez sur le toit grâce à une échelle ;
  • Vaporisez toute la zone d’un produit anti-mousse. N’hésitez pas à en asperger dans les moindres recoins du toit pour éviter l’apparition d’une nouvelle génération de mousse ;
  • Laissez agir pendant 20 minutes à 1h ;
  • Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage et rincez la toiture du haut vers le bas. Ne laissez aucun interstice au hasard, car la mousse a tendance à s’y introduire ;
  • Retirez manuellement le reste de mousses, afin de les déraciner.
  • Si malgré ces étapes, la mousse revient, contactez immédiatement un spécialiste.