HomeConseils

Le guide ultime du nettoyage des murs en plâtre, dites adieu à la crasse !

Le guide ultime du nettoyage des murs en plâtre, dites adieu à la crasse !
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les murs en plâtre ajoutent de la texture et du caractère à n’importe quelle pièce. Cependant, avec le temps, ils peuvent se couvrir de débris, de poussière et de saleté, ce qui leur donne un aspect terne et miteux. À ce stade, non seulement la beauté des murs en plâtre se dégrade, mais la situation constitue un risque pour la santé. Heureusement, il existe un moyen simple et efficace de garder vos murs en plâtre en parfait état.

Les différentes causes de l’obstruction des murs en plâtre

La structure poreuse des murs en plâtre les rend idéaux pour absorber et retenir la saleté, la crasse et la poussière. Lorsque la surface du mur se salit, un colmatage se produit : la saleté est piégée dans le plâtre, ce qui la rend plus difficile à enlever. Cela peut présenter un risque pour la santé, car la saleté accumulée peut abriter des agents pathogènes à l’origine d’allergies, de la grippe et d’autres maladies. Si l’on n’y remédie pas, les murs en plâtre obstrués peuvent causer des dommages structurels à votre maison.

Le nettoyage des murs en plâtre

Pour prévenir l’encrassement des murs en plâtre, il est important d’utiliser un aspirateur muni d’une brosse douce pour nettoyer les murs régulièrement. Le meilleur moment pour nettoyer les murs est à la fin de chaque saison, lorsque les allergies sont les plus répandues. Il est également conseillé de passer l’aspirateur au moins une fois par mois, ou plus souvent s’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, car ils sont plus susceptibles de laisser des traces de saleté et de débris. En fonction du type de plâtre et de la fréquence du nettoyage, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les murs en plâtre :

Aspirateur

Utiliser un aspirateur muni d’une brosse douce pour nettoyer les murs. Cette opération peut être effectuée quotidiennement, ou plus d’une fois par semaine, selon les besoins.

Balai à franges humide

Utilisez un balai à franges et de l’eau chaude pour nettoyer les murs. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par mois, ou lorsqu’un nettoyage plus approfondi est nécessaire.

Seau et éponge

Utilisez un seau et une éponge pour nettoyer les murs à l’eau chaude, à la demande.

Gomme à sec

Tous les jours, utilisez une gomme à sec pour enlever la poussière des murs.

Conseils pour éviter l’accumulation de saletés

Bien que le nettoyage régulier de vos murs soit une étape importante pour les garder propres, il existe quelques précautions qui peuvent aider à éviter la nécessité d’un nettoyage plus intensif.

Gardez la maison bien propre

Essayez de garder votre maison aussi propre que possible. Vous réduirez ainsi la quantité de saletés qui s’accumulent dans la maison et, par conséquent, la nécessité d’un nettoyage fréquent des murs.

Lavez régulièrement vos mains

La propreté est essentielle pour éviter la propagation des maladies. Essayez de vous laver régulièrement les mains pour éviter la propagation des agents pathogènes et des bactéries.

Empêchez les animaux d’entrer dans votre chambre

Les animaux de compagnie sont de formidables compagnons, ils peuvent aussi être porteurs de nombreuses bactéries et agents pathogènes. Essayez de les garder hors de la chambre à coucher autant que possible, car c’est l’une des pires pièces pour l’encrassement des murs.

Faire appel à des professionnels de nettoyage

Un service professionnel de nettoyage des murs peut s’avérer nécessaire si vous vous trouvez aux prises avec des taches particulièrement tenaces. Cela peut être fait par un service de nettoyage professionnel ou en engageant un prestataire indépendant pour nettoyer les murs. Si vous faites appel à un indépendant, vérifiez ses références, et assurez-vous que la solution de nettoyage utilisée est sans danger pour vos murs.