HomeConseils

Nos conseils pour nettoyer un plafond jauni

Nos conseils pour nettoyer un plafond jauni
Like Tweet Pin it Share Share Email

Bien que les invités ne regardent pas intentionnellement vers le plafond, il est toujours indispensable de se soucier de son état. Il s’agit d’un élément intérieur qui attire particulièrement les regards. En plus de témoigner de la salubrité du logement, un plafond propre et intact reste agréable à voir, d’autant plus qu’il participe à la mise en valeur de la maison. Découvrez nos conseils pour nettoyer un plafond jauni.

Les principales causes du jaunissement de plafond

Différentes raisons peuvent conduire au jaunissement du plafond, et l’une d’entre-elles est la fumée. Cela peut venir des cigarettes, des bougies et des cuissons. Le plafond et les murs blancs peuvent également jaunir si vous allumez souvent de l’encens pour parfumer votre intérieur. En outre, le jaunissement de plafond peut provenir de la qualité même de son revêtement. En effet, une peinture blanche de mauvaise qualité peut être sujette à un vieillissement précoce. On peut aussi citer le manque de lumière et d’aération à l’intérieur de la pièce.

Protégez le sol et le mobilier

Il s’agit de la première étape à réaliser avant de commencer à attaquer le plafond. Cela vous évite de déplacer vos meubles dans une autre pièce ou d’endommager les équipements ménagers. Pour cela, l’utilisation de bâches en plastique s’avère très pratique. Quant aux accessoires décoratifs fragiles, il serait plus prudent de les ranger dans des boîtes en carton. À noter que les bâches en plastique sont conçues pour résister à l’eau et à la poussière.

Dépoussiérez le plafond jauni

Le dépoussiérage du plafond permet déjà de constater un changement de son aspect. Cela évite de former de la boue et d’empirer les taches sur la surface lorsque celle-ci entre en contact avec de l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, dans un premier temps, un balai à poils doux ou un balai antistatique, puis enchaîner le travail avec un chiffon en microfibre propre et sec. À noter qu’un dépoussiérage mensuel du plafond permet de retarder son jaunissement.

Lavez le plafond avec une solution à base de soude

Cette opération est relativement facile à réaliser, car il vous suffit de verser dans un seau 5 litres d’eau tiède et de la mélanger avec 2 poignées de cristaux de soude. Utilisez un balai éponge pour frotter les taches jaunes et les faire disparaître. Changez l’eau contenue dans le seau par de l’eau claire, nettoyez le balai éponge avant de terminer l’opération par un rinçage. Pour ce qui est des recoins du plafond, vous pouvez suivre le même processus, mais cette fois-ci en vous servant d’une chaussette propre enfilée sur une manche à balai.

Nettoyez le plafond avec de l’eau et du savon de Marseille

La préparation du mélange d’eau et de savon de Marseille en paillettes ne prend que quelques minutes. En effet, il vous suffit d’attendre que le savon soit dilué. Ensuite, vous pouvez utiliser un balai éponge pour essuyer le plafond. Rincez avec de l’eau claire, puis ouvrez toutes les ouvertures pour aérer la pièce et sécher plus rapidement le plafond.

Utilisez de la vapeur pour déjaunir un plafond

C’est, pour ainsi dire, la solution la plus simple à mettre en œuvre, car elle consiste uniquement à faire bouillir de l’eau soit dans un bouillir soit dans une casserole. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper d’autres tâches domestiques ou tout simplement vous détendre pour bien démarrer le travail. Veillez à bien fermer les portes et les fenêtres, puis laissez la vapeur émise par l’eau bouillie s’échapper du récipient et atteindre le plafond. Enfin, prenez une éponge ou un chiffon doux et propre pour frotter le plafond et éliminer le jaunissement.

P.S : quelle que soit la solution que vous choisissez pour nettoyer votre plafond, n’hésitez pas à refaire l’opération jusqu’à ce que toutes les traces de jaunissement disparaissent.

%d blogueurs aiment cette page :