HomeConseils

Surélévation de toiture : combien ça coûte ?

Surélévation de toiture : combien ça coûte ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Procédé peu employé, la surélévation de toiture présente de nombreux avantages. Elle permet de gagner un étage sans forcément modifier la surface au sol de votre maison. Cela peut se révéler pratique pour ceux dont le jardin est petit. Mais combien coûte ce type de travaux ? On répond à cette question dans cet article.

Qu’est-ce qu’une surélévation de toiture ?

Figurant parmi les travaux de gros œuvre, la surélévation de toiture est une technique d’agrandissement qui consiste à agrandir une habitation en rehaussant la toiture. En raison de sa complexité, elle doit être confiée à un charpentier ou un artisan de menuiserie.

En effet, il faut toucher au toit de la maison et plus exactement à la charpente sur laquelle ce dernier repose. Cette opération d’extension par le haut peut se présenter de deux manières. L’élévation de toit peut être partielle ou totale. Dans tous les cas, le but est de gagner une pièce ou tout étage en surface habitable.

Pourquoi faire une surélévation de toiture ?

L’objectif majeur de la surélévation de toiture est de gagner des mètres carrés en surplus sur votre surface habitable comme avec l’aménagement des combles. On utilise majoritairement cette opération dans le cas de combles non habitables.

En effet, parfois les combles sont perdus et non aménageables en l’état. Les raisons possibles sont : la pente de toit est exagérément faible, l’habitation pas suffisamment large ou la hauteur sous faîtage pas assez grande.

Il arrive que la modification de la pente de la toiture soit envisageable. Par contre, cela n’est pas faisable dans certains cas, en particulier pour des raisons de réglementation. Le rehaussement du toit peut donc être une très bonne option.

Quel est le prix d’une surélévation de toiture ?

La surélévation de toiture demande de contacter une entreprise de construction. En effet, il faut prévoir de lourds travaux qui portent sur la structure. Pour estimer le coût de ces travaux, il faut tenir compte du prix moyen au mètre carré. Le coût global au mètre carré des travaux de surélévation varie en moyenne de 1700 à 2500 euros. Ce montant est tributaire de la surface, mais également de l’architecture de l’habitation et de son emplacement.

L’extension par le haut avec une ossature bois est moins complexe et moins onéreuse que celle en béton. Elle coûte en moyenne 1800 euros par mètre carré. Les prix indiqués prennent en compte tous les corps de métier devant intervenir sur les travaux. On peut dire que le prix total d’une surélévation de toiture varie de 30 000 euros à 80 000 euros pour une maison ayant une surface comprise entre 30 m² et 60 m².

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une surélévation de toiture ?

Le prix d’une surélévation varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit d’abord du type de structure à créer (métal, monomur, parpaing, bois, etc.), du type de revêtement extérieur (enduit, fibre de ciment, bardage bois, etc.).

Ensuite, la difficulté d’accès au chantier (terrain accidenté ou difficile), le type de couverture et d’isolant (extérieur ou intérieur) font aussi largement fluctuer la facture. Enfin, le coût de l’extension par le haut dépend également du niveau de finition intérieur, de l’état de la toiture ou des murs et des caractéristiques de la maison.

Demandez des devis pour estimer votre budget

Vous l’aurez compris, les travaux de surélévation de toiture requièrent nécessairement l’intervention de professionnels du bâtiment. Par conséquent, il est recommandé de demander un devis personnalisé qui prendra en compte les spécificités de votre maison.

Il ne faut pas hésiter à faire réaliser des devis par différents spécialistes afin d’évaluer votre budget. Ainsi, vous pourrez comparer les offres dans le but de mieux prévoir votre budget, mais également de mieux visualiser le projet.

En conclusion, la surélévation de toiture coûte en moyenne 1700 à 2500 euros par mètre carré. Ce montant varie en fonction des divers facteurs cités ci-dessus.

%d bloggers like this: