L’importance de l’étanchéité d’une maison

travaux d'étanchéité

L’importance de l’étanchéité d’une maison

L’étanchéité pour la maison est d’une question d’ordre numéro 1. Vous ne pouvez pas la négliger au risque de rencontrer de gros problèmes d’infiltrations d’eau et d’air par vos murs, sols et toits. Si votre bâtiment n’est guère étanche, celui-ci fera face à beaucoup de problèmes d’imperméabilité. L’étanchéité s’avère être d’une grande nécessité.Éclaircissons le sujet.

De bonnes raisons de renforcer l’étanchéité d’une maison

Gain de confort

L’étanchéité diminue les problèmes d’imperméabilité par rapport à :

  • l’eau (infiltrations d’eau, humidité, fuites d’eau… )
  • l’air ( ponts thermiques, courants d’air, fuites d’air chauffé… )

L’étanchéité préservera le chauffage de votre domicile. L’étanchéité apportera une température constante dans votre maison. Assurément, vous profiterez d’une maison très confortable !

Économie d’énergie

Lorsque vous étanchez votre bâtiment, vous empêchez l’air froid d’entrer. Vous évitez donc d’avoir à chauffer votre maison pendant la saison hivernale. De même, pendant la saison estivale, une maison étanche n’aura pas besoin de climatisation.

Vous économisez ainsi en énergie. Votre facture d’électricité sera bien réduite !

Structure préservée

L’étanchéité à l’air et à l’eau participe à la qualité de votre bâti. Elle évite les fissures de murs et le craquement d’enduits ou de peintures. Sur une façade en bois, elle évite l’apparition des moisissures/champignons et l’affaiblissement de la structure.

Comment assurer l’étanchéité d’une maison ?

IL ne faut pas prendre l’étanchéité de votre maison à la légère. Assurez-vous que vos murs, façades, toitures, sols et fondations soient bien étanches afin d’éviter les problèmes liés à l’humidité et aux infiltrations d’air.

L’utilité d’un diagnostic

Avant tout, il est préférable de faire un diagnostic pour identifier précisément les points sensibles de votre bâtiment et pour mieux déterminer les travaux nécessaires (installation-réparation). Il consiste à réaliser des inspections, des sondages et des mises en fumée.

Le choix du revêtement

Plusieurs options s’offrent à vous. En voici quelques-uns.

  • le bitume :

Il est le plus utilisé (près de 80 % du marché de l’étanchéité). Il s’agit d’une membrane noire, sombre et visqueuse, fixée mécaniquement ou par adhésif. Le bitume est apprécié par sa forte résistance à l’eau, aux variations de température et aux rayons UV.

  • les lasures hydrofuges :

Ce sont des produits de finition et de protection (peintures). Les lasures hydrofuges s’adaptent bien au bois, au béton, à la pierre et à la brique. Elles réduisent les moisissures et empêchent les infiltrations d’eau. Elles sont appliquées au rouleau ou à la brosse mais pas au pistolet.

  • les SEL (Systèmes d’Étanchéité liquide)

Ce sont des produits liquide conseillés pour les murs poreux et non fissurés (les murs en briques ou en béton). Ils permettent d’arrêter les infiltrations et fuites d’eau. Mais également de lutter contre les intempéries, mais aussi le gel, les tâches d’humidité ou encore l’apparition des mousses et salpêtres. Ils s’appliquent facilement sur les façades à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un rouleau.

Confier les travaux de pose à un professionnel

Étancher est un travail de professionnel. Pour le réussir, confiez toutes les étapes de pose de votre revêtement à un spécialiste. L’entreprise ERSO, experte en travaux d’étanchéité à Toulon depuis 10 ans est à votre service. L’équipe est en mesure de réaliser, dans de bonnes conditions, le diagnostic des structures, le rebouchage des fissures, la réparation des craquements et l’application des solutions d’étanchéité. Elle vous garantira des prestations fiables et durables.

Prix des travaux d’étanchéité

Le coût des travaux d’étanchéité dépend du traitement à appliquer, du caractéristique de la surface et de la complexité des travaux (entre 5000 à 9000 euros, soit 20 et 50€ le mètre carré). Il dépend également des prix de service de votre prestataire.

Comments are closed