En quoi consistent les travaux de curage de canalisation ?

En quoi consistent les travaux de curage de canalisation ?

Les canalisations d’eaux propres ou d’eaux usées ont une grande importance pour assurer confort et bien-être dans un bâti. Pour éviter qu’un problème de canaux survienne, leur entretien de façon régulière est nécessaire. Parmi les missions essentielles pour prendre soin de ses réseaux domestiques, il y a le curage de canalisations. Il s’agit d’une opération assez technique qui garantit des canalisations bien fonctionnelles. Cette tâche est cruciale telle que l’opération de vidange fosse septique. Mais pourquoi et quand prévoir cette mission ? Comment le curage des tuyauteries se déroule-t-il au juste ? Détails !

À quel moment penser à réaliser le curage de ses canalisations ?

Les situations varient énormément. En effet, le curage des tuyaux d’eaux sales ou propres est nécessaire lorsque des cas se présentent. D’abord, lorsque des marques d’usures sont perceptibles ou entraînent des dysfonctionnements des réseaux d’assainissement. Il peut arriver que les canaux se dégradent avec le temps qui passe. Il n’y a pas moyen d’échapper à une usure progressive des tuyauteries ! À un moment donné, cette situation peut survenir. À noter qu’il n’y a pas que les tuyauteries qui peuvent s’endommager, même les joints se détériorent progressivement.

Par la suite, des signes permettent d’être alerté qu’un problème de canalisations est en train de se passer. Des odeurs insupportables circulent à travers les pièces d’une construction ou provenant des installations sanitaires. Enfin, quand vous remarquez que les eaux ne s’évacuent plus à une vitesse normale, pensez à l’entretien de ses canalisations. Des facteurs importants comme les tuyaux bouchés ou une accumulation de dépôts entraînent des difficultés d’évacuation. Les bouchons sont de redoutables ennemis des réseaux d’assainissement.

À ces égards, le meilleur moyen de retrouver des canaux fonctionnels est de passer au curage de canalisations. D’ailleurs, contacter un professionnel comme kanalis.be est approprié pour ce genre de travaux. Grâce à l’intervention d’un spécialiste de l’entretien et du nettoyage de canalisations, votre projet sera réalisé rapidement.

Le curage de canalisations, comment ça fonctionne au juste ?

Ces travaux consistent en principe à curer toutes les parties des canaux au cœur d’un réseau domestique ou collectif. À noter que les canaux se subdivisent en différentes formes. Vous retrouverez les canalisations verticales et les horizontales. Chacun des tuyaux, peu importe sa forme, doit être entretenu et nettoyé correctement. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser quelques équipements professionnels. Afin d’avoir un nettoyage impeccable des recoins et embranchements des canalisations, des matériaux spéciaux et des traitements sont requis.

D’abord, le traitement le plus répondu et utilisé fréquemment par les plombiers est la méthode technique. Elle consiste à dénicher en premier les bouchons. Un appareil caméra vidéo étanche est envoyé dans les canalisations. Quand les éléments qui obstruent les canaux sont localisés, un jet haute pression de forte puissance permet de les éliminer.

Par la suite, il y a le traitement biologique. Ce moyen de curage des canalisations se base sur l’utilisation d’un activateur bactérien. En général, cette solution comprend du phosphore et de l’azote. Elle peut réduire à néant les détritus et les bactéries qui s’accumulent aux parois des canalisations.

Comments are closed